Espace Presse

Assemblée Générale de FACE Lille Métropole le 25 Mars 25/03/2011

Le Conseil d'Administration et l'équipe de FACE Lille Métropole organisent leur Assemblée Générale 2010 qui aura lieu le(...)

Lire la suite
Consulter notre glossaire Diversité / Discrimination Outils et initiatives Les acteurs de la diversité

Le CSA s'engage un an après 16 sociétés audiovisuelles devient signataire de la Charte de la Diversité 06/07/2011

Le CSA s'engage un an après 16 sociétés audiovisuelles devient signataire de la Charte de la Diversité

La signature de la Charte de la Diversité par le CSA le 7 juillet 2011, date anniversaire à laquelle le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité en partenariat avec le CSA mobilisaient 16 entreprises de l'audiovisuel (1), concrétise l'engagement pris par l'ensemble de la profession pour une gestion des ressources humaines non discriminante et une meilleure représentation de la diversité dans leurs effectifs comme dans leurs programmes.
 
Comme l'ont rappelé l'an passé Michel Boyon (Président du CSA), Claude Bébéar (initiateur de la Charte de la Diversité) et Eric Besson (ex Ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire), les médias audiovisuels ont une responsabilité sociétale en matière de diversité.
 
« C'est pourquoi il faut espérer que cette signature mobilisera les autres entreprises de la presse audiovisuelle qui n'ont pas encore fait le pas » précise Kag Sanoussi.
 
Le Secrétariat Général s'était engagé en 2010 à présenter un an après les premières bonnes pratiques mises en place par les signataires de la presse audiovisuelle. Cependant, depuis la signature des médias de la presse écrite (2) en mars 2011, il a décidé d'élargir son champ d'étude à l'ensemble de la profession média.
 
Le Bilan des actions Médias présenté début 2012 sera l'occasion d'aborder, en présence des acteurs impliqués sur cette thématique, la question de l'influence des médias sur la société et des conséquences des avancées ou non réalisées par les signataires en matière de diversité.
 
 
1 (ANPHI Vivre FM, Arte France, BDM TV, BEUR FM, Direct 8, Endemol France, Europe 1 télécompanie et Europe News, FG Concept, GIP EPRA, IDF1-Ensemble TV SAS, IDFM Radio Enghien, Jeunesse TV (Gulli), M6, NRJ Groupe, Radio Pluriel, RTL Groupe)
2 (Hachette Filipacchi Associés, Amaury, Le Monde, Prisma presse, l'Agence France Presse, L'Humanité, Execopress)

Télécharger le pdf