Espace Presse

Interview de Kag Sanoussi, invité de Radio Orient le 4 octobre 04/10/2010

Alors que la Charte de la Diversité, initiée par Claude Bébéar, existe depuis six ans et que le Tour de France de la Cha(...)

Lire la suite
Consulter notre glossaire Diversité / Discrimination Outils et initiatives Les acteurs de la diversité

Lancement du site www.charte-diversite.com : un nouvel outil pour la diversité en entreprise 22/01/2008

Un panorama des bonnes pratiques en matière de diversité, des outils concrets pour aider les entreprises et les partenaires de la Charte*, un annuaire des acteurs de la diversité… Le Secrétariat général de la Charte de la diversité lance son site pour renforcer la mobilisation des entreprises et étendre le mouvement. 

Les plus de 1600 entreprises signataires ont désormais un espace pour présenter les actions mises en oeuvre dans le cadre de leur engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité. Dès le lancement du site, les entreprises signataires de la Charte de la diversité pourront mettre en ligne les actions mises en place pour sensibiliser et former leurs collaborateurs, rendre objectifs leurs processus de Gestion des Ressources Humaines ou encore recruter en diversifiant leurs viviers de compétences. Cette nouvelle vitrine favorisera l'échange des bonnes pratiques entre entreprises et offrira à tous des informations sur la diversité en entreprise.  

Le site apportera également des réponses aux responsables d'entreprises qui souhaitent initier ou renforcer leur démarche diversité. Le Secrétariat général de la Charte de la diversité met à leur disposition un corpus d'outils concrets à utiliser ou répliquer, des études et une liste de sites ressources. Les entreprises pourront également consulter la liste des organismes et structures susceptibles de les accompagner dans leur territoire, au plus proche des spécificités économiques et sociales de leur bassin d'emploi. Un espace est exclusivement dédié aux partenaires de la Charte de la diversité. Il leur offre des pistes d'actions pour accompagner les entreprises dans chaque région, et ainsi étendre le mouvement, notamment aux PME (70% de l'emploi en France).

Pour finir, innovation majeure pour les entreprises qui souhaitent s'engager : la demande de signature de la Charte de la diversité pourra se faire en ligne.

* ANDRH, ACFCI, ACSé, Alliances, APCM, CGPME, CJD, DGEFP, DPM, Entreprise et personnel, FACE, FSE-Equal, HALDE, IMS-Entreprendre pour la Cité, Institut de l'entreprise, MEDEF, UPA.

Historique
Début 2004, « Les oubliés de l'égalité des chances », rapport co-écrit par Yazid Sabeg et Laurence Méhaigerie et publié par l'Institut Montaigne, lançait l'idée d'une Charte de la diversité. Le 22 octobre 2004, la Charte de la diversité était lancée et signée par 33 dirigeants d'entreprises.
IMS-Entreprendre pour la Cité héberge, depuis 2005, le Secrétariat Général de la Charte de la diversité. L'association est soutenue financièrement par l'ACSé et la FSE.

Télécharger le pdf