Espace Presse

Revue de Presse du Tour de France de la Charte de la Diversité 2010 30/12/2010

Le 3ème Tour de France de la Charte de la Diversité a fait parlé de lui! Au cours des 20 étapes et pratiquement 3 mois,(...)

Lire la suite
Consulter notre glossaire Diversité / Discrimination Outils et initiatives Les acteurs de la diversité

Lancement de la 3ème édition du Tour de France de la Charte de la Diversité : la Charte fait son bilan 21/09/2010

Lancement de la 3ème édition du Tour de France de la Charte de la Diversité : la Charte fait son bilan

Claude Bébéar, initiateur de la Charte de la Diversité, président d'IMS-Entreprendre pour la Cité a lancé le 21 septembre dernier, en compagnie d'Eric Besson, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, de Laurence Parisot, Présidente du Medef, et d'André Marcon, 1er vice-Président de l'ACFCI le Tour de France de la Charte de la Diversité 2010, intitulé « Bilans et Nouvelle dynamique ».

Ce lancement a été l'occasion pour Kag Sanoussi, Secrétaire Général de la Charte, de transmettre les chiffres du Bilan Diversité 2010*, et de rappeler que « la Charte aujourd'hui comptabilise près de 2900 signataires, représentant 3,5 millions de salariés, soit 21% de la population salariée française». Ce constat et l'intérêt grandissant des entreprises envers la Charte (environ 800 entreprises signataires rien qu'en 2010), associés aux plaintes en croissance constante émises auprès de la Halde, amène le Secrétariat Général à valoriser les actions faites en Ile de France et en région, même s'il reste encore beaucoup de critères de discrimination contre lesquels les entreprises doivent continuer à lutter.

Laurence Parisot, présidente du MEDEF le dit : « les entreprises en matière d'éthique ont beaucoup à montrer et beaucoup à faire, non pas parce qu'elles se sentent coupables, mais parce qu'elles peuvent poser des actes qui vont faire avancer les choses. C'est pourquoi le MEDEF, soutient le Tour de France de la Charte de la Diversité ».

Et Claude Bébéar, initiateur de la Charte, de rappeler qu'au début, « la Charte de la Diversité a eu pour dessein de rappeler aux entreprises qu'elles devaient faire en sorte d'être aux couleurs de la France. Aujourd'hui nous voulons étendre cette idée de la diversité pour qu'elle concerne tous ceux qui peuvent être, pour une raison ou une autre victime de discrimination. Nous voulons que cette Charte incite les entreprises à être comme la France ».

C'est ce que le « Bilan Diversité » 2010 relate : en 2009, 47% des entreprises signataires ont mené des actions globales en diversité en faveur des personnes en situation de handicap, 44% envers les seniors, 42% ont traité l'égalité homme-femme, 34% se sont portées sur les jeunes et enfin 32% les minorités visibles.
Cette étude a par ailleurs révélé que pour 60% de dirigeants interrogés, la Charte est le seul engagement qu'ils aient pris pour cristalliser leurs implications en faveur de la diversité et que pour 52% d'entre eux, cet engagement est soutenu au plus haut niveau du management, en majorité pour des raisons morales et éthiques plus que pour se mettre en conformité avec la loi.

Le Tour de France de la Charte de la Diversité 2010, durera 3 mois, et se clôturera le 17 décembre.
Il traversera 22 villes qui se mobilisent pour promouvoir la diversité en entreprise à travers différents événements, pour certains ouverts au public, et présenter le bilan des actions concrètes menées durant les six années d'existence de la Charte. Le calendrier des étapes et leurs programmes sont disponibles sur le site interne de la Charte : www.charte-diversite.com

La Charte de la Diversité, lancée en octobre 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, compte aujourd'hui plus de 2 900 signataires (entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements d'enseignements supérieurs). Le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité a pour mission la promotion de la Charte, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques. Il est hébergé à IMS-Entreprendre pour la Cité depuis septembre 2005.

* étude menée auprès des 2535 signataires de + de 4 mois

Contact presse :
Frédéricka Valentini – 01 70 69 04 32 – communication@charte-diversite.com

La "Charte de la Diversité en action" 2010, étude basée sur les réponses au questionnaire "Bilan Diversité" est disponible ici.

Vous trouverez des photos de l'événement téléchargeables ci- après

Télécharger le pdf