Les bonnes pratiques des entreprises : "S'engager"

BATISOL PLUS

En 2000, Michel Droin, dirigeant de Batisol Plus a engagé son entreprise dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité. Sa démarche est le résultat d'un double constat : d'une part une pénurie de main d'oeuvre et le vieillissement de ses collaborateurs amène Batisol Plus à refuser des commandes, et d'autre part des salariés d'origine étrangère ressentent un racisme latent qui dégrade le climat social de l'entreprise.
Ces deux faits poussent Michel Droin à s'engager en faveur de la diversité, à ouvrir ses recrutements et à sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre les discriminations.

Voir sa fiche
 

CREDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE

Credit  Agricole Consumer Finance est une société issue de la fusion de SOFINCO et FINAREF effective depuis le 1er avril 2010. FINAREF et SOFINCO ayant déjà signé la charte de la diversité respectivement en mai 2005 et février 2007, il a été décidé de signer à nouveau la charte au nom de Credit Agricole Consumer Finance. CA Consumer Finance entend ainsi poursuivre son engagement citoyen en faveur de la diversité. En outre, il est signataire de l'accord Groupe CREDIT AGRICOLE sur l'intégration des personnes handicapées, conclu pour les années 2008 à 2010 et actuellement en cours de négociation pour les 3 années à venir. Les signatures, en 2005 et 2007, de la « charte de la diversité » ont illustré l'engagement de l'entreprise depuis plusieurs années en la matière : effort de recrutement de personnes handicapées, adaptations des locaux et des postes de travail, participation à des salons de recrutement dans des zones sensibles, augmentation du nombre de contrats en alternance, renforcement de l'équité entre les hommes et les femmes.

Voir sa fiche