Diversité en action

Consulter notre glossaire Diversité / Discrimination Outils et initiatives Les acteurs de la diversité

Orientation sexuelle et discrimination salariale en France, décembre 2009

Critères de la Diversité : Orientation sexuelle
Auteur : Centre d'Etudes des Politiques Economiques, Fédération de Recherche du CNRS, Université Evry Val d'Essonne & UniverSud Paris

Cette étude menée par Thierry Laurent et Ferhat Mihoubi est une Première évaluation des discriminations salariales liées à l'orientation sexuelle en France, cette étude a été menée par le Centre d'Etudes des Politiques Economiques du CNRS en décembre 2009.

Les résultats montrent un désavantage salarial des hommes homosexuels par rapport aux hommes hétérosexuels. En termes de salaire, le décalage est estimé à -6,5 % dans le privé et à -5,5% dans le public.
L'enquête révèle que les femmes homosexuelles bénéficient en revanche d'une prime de +2,16% par rapport aux femmes hétérosexuelles.
L'asymétrie constatée dans ces résultats renvoie à une hétérogénéité des pratiques discriminatoires, en partie liée à la nature même de l'homophobie et aux stéréotypes différents associés dans la société masculine et féminine.

A noter : l'étude s'appuie sur les réponses données par des collaborateurs vivant en couple (de même sexe et de sexe différent) ayant répondu à l'enquête emploi de l'INSEE.

Télécharger l'étude

 

Retour