29 mai 2020

[B2V] Un nouveau regard sur le handicap

Objectif

Faire changer le regard sur le handicap dans l’entreprise et de manière plus large dans la société en s’appuyant notamment sur la sensibilisation des salariés.

Description

Notre première action a été de définir le handicap et comment l’aborder en tant que collègue ou manager /recruteur par le biais de formations pour les managers et les acheteurs et une sensibilisation très globale pour tous les collaborateurs accompagnée d’un concours d’affiches sur les idées reçues sur le handicap.
Ensuite, dans le but d’ancrer la sensibilisation de manière durable, un événement d’une journée est organisé de manière annuelle aux alentours de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Il est déployé depuis 5 années maintenant.
Afin d’élargir la participation et surtout de toucher les salariés les plus éloignés, indifférents voire réticents au sujet, l’approche qui a été retenue se veut ludique et événementielle.
Organisée en 3 ateliers, la journée permet de mettre en situation de manière réaliste les collaborateurs sur les conséquences et contraintes des différents handicaps : Escape game, DarkLab , handi ping-pong , handi-cibles, café langue des signes …
En parallèle la question de la compensation et de l’accessibilité est abordée soit directement par l’atelier soit indirectement par le message et le débrief qui généralement l’accompagne :
parcours accessibilité, comment accompagner une personne malvoyante avec l’école des chiens guides de Paris, bar à odeurs …
C’est aussi un moment spécial pour côtoyer des personnes en situation de handicap et ainsi se familiariser avec le handicap, la différence qui peut faire peur , la mettre en lien avec la performance et aborder les différents aspects du handicap : visible ou invisible, maladies invalidantes, dys, sensorielles, physique …

Cibles

Tous nos managers et personnes réalisant des achats ont été formés.
100 à 150 salariés (collaborateurs, managers et Directeurs) participent chaque année à la journée de sensibilisation soit généralement environ 1/3 de l’effectif.

Bilan

Notre taux d’emploi est en augmentation depuis la mise en place de notre premier accord handicap.
Le taux de 6% a été atteint fin 2018 en lien avec les actions déployées.
Les déclarations sont en augmentation : 2 nouvelles RQTH chaque année (pour une moyenne de 20 dans l’entreprise).
Nous avons des retours très positifs et la journée de sensibilisation est devenue un rendez-vous fortement attendu par les collaborateurs.
De façon globale, nous faisons le constat d’un environnement devenu plus bienveillant et inclusif , d’une sensibilité accrue et d’un regard plus respectueux et attentif à la différence.
C’est encourageant pour élargir la sensibilisation à d’autres sujets et aborder la Diversité de manière plus large.

Recommandations

Accompagnés par des prestataires spécialistes du sujet, nous nous sommes appuyés sur des approches innovantes pour sensibiliser (dark lab, espace game, réalité virtuelle) .
Nos actions handicap, inscrites au plan stratégique, sont portées par la Direction et négociées avec les partenaires sociaux.
Nos résultats font l’objet d’une évaluation dans notre Rapport RSE (évaluation allant aujourd’hui de « pris en compte réelle » à « exemplarité » sur le sujet) et notre Rapport Annuel de gestion.
Enfin, elles sont appuyées et soutenues par nos canaux de communication interne et externe : site intranet et internet, journal interne et réseaux sociaux.
Pour la réussite des actions, la démarche doit être portée par la Direction et les collaborateurs et le choix des dispositifs de sensibilisation et de communication utilisés sont des gages de réussite.