Communiqués - 27 septembre 2018

Communiqué de Presse : LANCEMENT DE LA NOUVELLE CHARTE DE LA DIVERSITE

Le 28 septembre, la Charte de la diversité présente sa vision renouvelée avec la nouvelle Charte. Au-delà de ses engagements initiaux, elle renforce les liens entre diversité, égalité des chances et performance économique et sociale, et s’ouvre à toutes les organisations. Cet évènement est aussi le lancement du Tour de France de la diversité qui sera le relais de la Charte, des enjeux et des initiatives sur les territoires de septembre à décembre 2018.

Dans le prolongement du Rapport de l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances », la Charte, née en 2004 à l’initiative de Claude Bebear, a pour ambition de refléter la société française dans toute sa diversité et d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la diversité. La Charte est portée depuis 2005 par le réseau Les entreprises pour la Cité.

La Charte, parce que son concept correspond au besoin des entreprises, a connu un succès constant, avec un nombre croissant de signataires – 1 000 signataires en 2008, plus de 3 800 signataires aujourd’hui-, un périmètre qui dépasse celui des grandes entreprises – près 80% TPE/PME – environ 150 collectivités et institutions, et tous les secteurs d’activités représentés. Le modèle de la Charte de la diversité a essaimé en Europe avec 21 Chartes.

La Charte est un outil d’engagement pour entrer dans une démarche de progrès positive. Grâce à elle, les dirigeants expriment leurs convictions (70% des dirigeants placent la conviction personnelle au 2nd rang des raisons d’engagement*). La Charte contribue à donner du sens aux actions diversité mises en œuvre.

Les raisons de son évolution : le développement de la diversité qui irrigue petit à petit toute l’entreprise au bénéfice de la performance globale, l’extension du périmètre de la diversité et le renfort du cadre juridique. Les entreprises ont quant à elles évolué dans leur approche de la diversité, désormais perçue comme une opportunité, et partie intégrante de la démarche globale RSE. Ce lien fort entre RSE et diversité est d’ailleurs une des 3 principales raisons de signer la Charte de la diversité**.

La nouvelle vision : répondre aux enjeux du XXIème siècle

La nouvelle Charte est le fruit d’entretiens avec des experts et acteurs de la diversité et d’un dialogue permanent du Secrétariat de la Charte avec les membres du Comité d’Orientation. La Charte 2018 garde son socle de valeurs et renforce les liens entre diversité, égalité des chances et performance économique et sociale.

Elle incite les signataires à aller plus loin dans le développement d’actions positives en incluant les évolutions suivantes:

• La prise en compte de toutes les diversités, sujet qui concerne l’organisation dans son ensemble et plus seulement les RH avec le rôle essentiel du manager, artisan du vivre ensemble.
  • L’engagement pour une société performante socialement et économiquement, comme l’Etude France Stratégie sur le coût économique des discriminations l’a démontré ***), et son corollaire, la mesure pour progresser.
  • Une ouverture à tous les types d’organisations (collectivités, fédérations, associations…)
  • L’intérêt de renforcer la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde : chaque signataire devient un acteur de la mobilisation de son écosystème.

La nouvelle vision s’accompagne du renouvellement des outils de communication  avec un nouveau site www.charte-diversite.com (en cours de finalisation) au service des signataires, centre de ressources et d’échanges, plus collaboratif ainsi qu’un nouveau logo, qui reflète la diversité tous les signataires.

Lors de cet évènement a eu lieu le lancement du Tour de France de la diversité qui, pour sa 7ème édition, présentera la nouvelle Charte sur les territoires et ira à la rencontre des acteurs institutionnels, des entreprises et organisations engagées. A chaque étape, les partenaires du Tour de France et leurs parties-prenantes témoigneront de leurs engagements territoriaux et partageront leurs bonnes pratiques et leurs initiatives performantes : conférences – débats, rencontres emploi, coachings et signatures collectives de la Charte de la diversité.

Le Tour de France de la Diversité 2018 est organisé par la Charte de la Diversité, porté par le réseau des Entreprises pour la Cité, Harmonie Mutuelle, Mozaïk RH avec Diversifiez Vos Talents, Proman, et le Commissariat Général à l’Égalité dans les Territoires (CGET). En lien avec les partenaires locaux privilégiés, une quinzaine d’étapes sont prévues entre septembre et décembre 2018.

Voir la nouvelle brochure de la Charte de la diversité

Voir la nouvelle Charte de la diversité

* Source 7ème Bilan diversité
75% des signataires disent intégrer la diversité à une démarche globale RSE
** * Source France Stratégies : coût économique des discriminations : 150Mds soit 3 à 14% PIB ; si égalité accès femmes aux postes de cadres supérieurs alors +7% PIB.
Source Bilan Diversité :
36% des signataires s’engagent dans la diversité pour améliorer leur performance économique. 60% pour les plus de 1 000 salariés