- 22 août 2024

Rencontre avec Amélie WATELET, Directrice des Ressources Humaines, AXA France

 

Claude Bébéar, fondateur d’AXA, est à l’initiative de la Charte de la diversité. Dans quelle mesure ce lien historique avec la Charte de la diversité se retrouve-t-il aujourd’hui dans la culture d’AXA ?

Depuis sa création par Claude Bébéar, fondateur d’AXA, la Charte de la diversité a profondément marqué l’ADN de notre entreprise, et cet héritage historique est ancré dans la culture d’AXA. L’impulsion que Claude Bébéar a donnée avec la signature de la Charte de la diversité en 2004 reste encore aujourd’hui partie intégrante de nos racines et c’est pour cela que nous avons été très heureux de participer à l’événement de lancement de l’année des 20 ans de la Charte de la diversité à l’Assemblée Nationale en mars dernier.

Sur cet héritage historique, nous avons développé durant toutes ces années un dialogue social riche et dynamique avec des accords d’entreprises qui ont permis de continuer à accompagner le développement de tous les piliers de l’inclusion, en particulier : le genre, le handicap, le multiculturel (inclusion ethnique et sociale), le multigénérationnel, la thématique LGBT+ mais aussi la santé au sens large du terme.

La diversité et l’inclusion sont au cœur de notre valeur « One AXA », incarnant notre volonté de créer un environnement de travail où chaque individu se sent non seulement accepté, mais aussi valorisé pour sa contribution unique. Cette vision se concrétise à travers des engagements tangibles inscrits dans la durée, portés au plus haut niveau de l’entreprise.

Nous mesurons nos progrès dans la durée, à la fois en interne via notre enquête annuelle « Inclusion survey », et en externe via le référentiel neutre Mixity, démontrant ainsi notre engagement à évaluer régulièrement notre performance en matière de diversité et d’inclusion, et à prendre des mesures concrètes pour renforcer nos pratiques.

Nous avons en effet à cœur d’adopter une approche proactive et innovante, en perpétuelle amélioration, afin de répondre aux attentes évolutives de nos collaborateurs et candidats. Nous nous efforçons de les accompagner et de les reconnaître dans leur singularité, en intégrant leurs feedbacks dans nos pratiques pour créer un environnement professionnel toujours plus inclusif.

La Charte de la diversité, initiée par Claude Bébéar, demeure ainsi un pilier fondamental de la culture d’AXA, guidant notre engagement continu à favoriser la diversité et l’inclusion au sein de notre entreprise, et à œuvrer pour un monde professionnel plus juste et équitable pour toutes et tous.

 

Quelles ont été les premières actions que le groupe AXA a engagées pour la diversité et l’inclusion, et quel a été leur prolongement ?

Le sujet le plus ancien est certainement celui du handicap : nous avons signé un premier accord il y a 30 ans. Nous sommes extrêmement mobilisés sur le sujet et nous sommes très fiers car nos accords renouvelés, assortis d’objectifs en constante évolution, ont porté leurs fruits, se traduisant par un taux de handicap de 7% aujourd’hui au sein de l’entreprise

Nous avons signé un très bel accord d’entreprise l’année dernière qui couvre l’ensemble des entités AXA en France pour les aider à accélérer elles aussi sur ce pilier.

A ce titre, je suis ravie de vous partager une illustration de notre mobilisation : nous venons d’ouvrir un Café Joyeux cette année au sein même des terrasses AXA à Nanterre. C’est un véritable plaisir de pouvoir partager autour d’un café nos engagements sur la santé, notamment de la santé mentale, et le handicap. Employant uniquement des personnes en situation de handicap, le Café Joyeux donne à expérimenter aux collaborateurs le handicap, permet de déconstruire les stéréotypes et représentations, et constitue un complément de notre politique handicap. Le Café Joyeux peut servir jusqu’à 80 couverts, il est rempli tous les jours !

Nous avons une approche très « 360° » sur les sujets de la diversité : au-delà de nos politiques RH, nous mobilisons nos collaborateurs autour du mécénat, de notre association « AXA Atout Cœur » et nous essayons de traduire nos engagements en termes d’inclusion et de diversité dans nos produits d’assurance en tant qu’assureur, tout comme nous cherchons à aller toujours plus loin en termes d’inclusion vis-à-vis de nos collaborateurs en tant qu’employeur. C’est cette cohérence et cet engagement que nous cherchons à traduire à tous les niveaux et de manière alignée et consistante.

Le CV anonyme que portait AXA dès 2004, pratique très novatrice à l’époque permettant de lutter contre les biais inconscients dans le recrutement, était aussi une manière concrète de traduire notre volonté de promouvoir l’équité et l’égalité des chances, et de changer le regard sur le recrutement. Cette initiative s’inscrit dans une démarche continue de sensibilisation à la non-discrimination, avec un accent particulier mis sur la formation des managers et des équipes RH, qui jouent un rôle essentiel en tant que gardiens de l’inclusion au sein de l’entreprise.

Nos efforts soutenus ont porté leurs fruits, avec des résultats concrets en matière de diversité de recrutement : 25% de nos recrutements 2023 sont issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Nous parvenons à ces résultats car nous avons beaucoup diversifié nos sources de recrutement et parce que non seulement nos recruteurs et managers sont formés à l’inclusion, mais aussi parce nous offrons une formation inédite aux équipes RH que nous avons appelée « RH inclusive » : c’est une formation très complète qui s’appuie à la fois sur le cadre légal, des mises en situation, et qui nous permet de continuer à bouger les lignes sur le caractère inclusif et très diversifié de nos recrutements, notamment sur le registre des quartiers prioritaires de la ville.

Nous tenons également à ce que les promotions soient réalisées sans tenir compte du diplôme de nos salariés : les processus de promotion c’est « compte non tenu » des diplômes, et  uniquement sur la base de la performance et du talent. Lorsque nous réalisons des notes internes sur les promotions des personnes, nous ne rajoutons pas le diplôme, pour éviter un phénomène de reproduction.

Ainsi, les actions concrètes d’AXA en faveur de la diversité et de l’inclusion témoignent de notre volonté ferme de créer un environnement professionnel équitable et respectueux, où chacun peut s’épanouir pleinement. Ces avancées nous encouragent à poursuivre notre action en tant que moteur de progrès en matière d’inclusion, et à renforcer notre engagement pour une société plus juste et inclusive pour tous.

 

Comment les collaborateurs sont-ils associés à la dynamique ?

Chez AXA, l’inclusion ne se limite pas à une simple politique d’entreprise, mais s’incarne dans une dynamique collective où chaque collaborateur joue un rôle actif dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. Notre réseau Mix’iN, qui existe depuis plus de 10 ans, est composé de 2000 collaboratrices et collaborateurs volontaires et incarne cette volonté d’implication et de contribution à une culture d’entreprise plus inclusive.

Les membres de Mix’iN s’engagent pleinement en faveur de l’inclusion en animant notre collectif à travers l’organisation d’événements de réflexion et le partage d’idées novatrices lors de petits déjeuners dédiés. Ils favorisent également l’entraide en facilitant les échanges entre des dirigeants et des ambassadeurs engagés, et les collaborateurs désireux de partager leurs interrogations et demandes de conseils sur des problématiques de diversité et d’inclusion, au cours de sessions de speed-mentorings. Le réseau Mix’iN nous challenge constructivement, en faisant émerger des besoins nouveaux comme cela a été le cas par exemple avec le sujet de la ménopause ou des relations multigénérationnelles.

La voix de nos collaborateurs est au cœur de notre démarche, et c’est pourquoi nous sollicitons leur feedback sur leur perception de l’inclusion chez AXA France chaque année à travers l’enquête mondiale « Inclusion Survey ». Cette démarche anonyme permet à nos collaborateurs de partager leurs expériences et difficultés, nourrissant ainsi nos politiques et nos priorités en matière de diversité et d’inclusion.

L’Inclusion Survey est une source très précieuse d’information pour nous : l’enquête permet de voir tous les ans où nous en sommes et ce que nous pourrions faire de différent ou de nouveau. C’est ainsi que nous avons lancé le programme « L’audace n’a pas d’âge », en reconnaissance des besoins exprimés par nos collaborateurs de 50 ans et plus, qui représentent près de 40% de nos effectifs. Ces collaborateurs ont fait part de stéréotypes liés à l’âge et exprimé un besoin d’accompagnement RH pour continuer à développer leur employabilité au-delà de 50 ans. Ce programme vise à lever les barrières liées à l’âge et à soutenir nos collaborateurs dans le maintien de leur employabilité tout au long de leur carrière.

 

Quelle est l’action pour la diversité et l’inclusion dont vous êtes la plus fière, ou qui a eu le plus d’impact ?

Au-delà des chiffres, qui constituent une boussole fondamentale, ce qui est le plus précieux est notre capacité à libérer la parole, à permettre aux collaborateurs de s’exprimer dans leur singularité et d’oser briser des tabous sur des thématiques comme l’orientation sexuelle, mais aussi la santé, le cancer, les maladies mentales, l’aidance : sur tous ces sujets qui sont encore trop tabous en entreprise et dans la Société, et qui pour autant sont des sujets cruciaux.

Ce qui me rend la plus fière, c’est la libération progressive de la parole et des tabous, en particulier sur les sujets les plus sensibles, à tous les niveaux de l’entreprise, y compris parmi nos dirigeants qui doivent être exemplaires.

Le fait d’avoir créé une culture bienveillante, où les gens se sentent autorisés à partager autour de ces thématiques, c’est probablement la plus grande de nos fiertés.

Qu’une de mes collègues, membre du COMEX, ose parler de son homosexualité chez AXA, ou qu’une dirigeante parle du cancer dont elle a été frappée, ce sont des pas majeurs franchis pour faire bouger les lignes et progresser nos pratiques.

 

La Charte de la diversité fête en 2024 ses 20 ans. Quels sont vos vœux pour les 20 ans à venir ?  

Pour les 20 ans à venir, je formule le vœu de voir la diversité et l’inclusion jouer un rôle central dans la construction d’une société plus équitable et inclusive. Cela implique de lutter contre toutes les formes de discrimination, quelles que soient ses singularités, que ce soit l’origine ethnique, l’apparence physique, l’âge ou tout autre aspect de l’identité. Il est crucial de promouvoir une culture de respect mutuel, où chaque individu est valorisé pour sa contribution unique, et où la diversité est célébrée comme une richesse collective.

L’observation de la montée en puissance des préoccupations de nos clients et de nos collaborateurs sur le sujet est un compas pour nos politiques RH et managériales. J’espère que dans 20 ans, cela sera pleinement intégré par toutes les entreprises (TPE, PME, ETI,..) et pas seulement dans les grands groupes comme le nôtre. J’espère que nous aurons contribué à faire bouger les lignes sur toutes les formes de discriminations, y compris celles dont on ne parle pas assez qui restent celles autour de l’âge, qui reste quand même le premier motif de discrimination, ou tous les sujets relatifs à la santé, à l’apparence physique.

J’aspire aussi à une forte solidarité intergénérationnelle pour sécuriser la transition écologique et préserver notre planète. Il est impératif d’encourager les échanges et la coopération entre les différentes générations, en reconnaissant que chaque groupe d’âge apporte des perspectives précieuses et complémentaires pour relever nos défis environnementaux.

Dans les entreprises, de toutes tailles, la diversité doit être pleinement intégrée dans la culture, allant au-delà des simples politiques pour devenir une valeur fondamentale enracinée dans toutes les strates de l’organisation. Cela implique de favoriser l’expression des talents et des compétences variés, et de promouvoir une culture d’entreprise où chacun se sent non seulement accepté, mais aussi valorisé pour sa contribution unique. J’aspire à une représentation diversifiée aux postes de direction et de responsabilité, reflétant la richesse de la société dans son ensemble. Cela nécessite des actions concrètes pour surmonter les barrières à l’ascension professionnelle, et pour garantir que toutes et tous, aient des opportunités égales d’évolution et de développement professionnel.

 

En résumé, nos vœux pour les 20 ans à venir sont de voir la diversité et l’inclusion devenir non seulement des principes, mais une réalité vécue au quotidien, au sein d’AXA et au-delà. Nous aspirons à un monde professionnel où chacun peut s’épanouir pleinement, et où l’égalité des chances est garantie pour toutes et tous.

 

 

 


Sur le même thème

24 septembre 2024
Rencontre avec Sitou GAYIBOR, Dirigeant de SGI Services et Gestion Informatique
Handicap 12 septembre 2024
Un partenariat pour des Jeux Olympiques inclusifs et accessibles pour tous !
22 août 2024
Rencontre avec Amélie WATELET, Directrice des Ressources Humaines, AXA France