Tour de France - 25 mars 2021

Retour sur l’évènement de clôture du 8ème Tour de France de la diversité du mardi 16 mars 2021

Depuis 5 mois, le Tour de France de la diversité a valorisé toutes celles et ceux qui, au quotidien et dans ce contexte de crise, œuvrent pour l’égalité des chances et pour plus de diversité dans le monde professionnel. Pour cet évènement de clôture, retrouvons le thème fil rouge de cette 8ème édition du Tour de France de la diversité :  l’emploi.

L’étape, animée par Nathalie Ducongé, Directrice Communication au sein des entreprises pour la Cité, s’est ouverte sur la prise de parole du Secrétaire Général de la Charte de la diversité, Yann Tanguy, qui a dressé un bilan de ce Tour de France engagé en octobre 2020 qui s’est déroulé sur 12 étapes incluant la clôture et a fédéré et mobilisé de nombreuses organisations autour de la Charte.

«  Merci à tous nos signataires d’avoir répondu présents à toutes nos étapes et à faire système pour promouvoir la diversité ! Merci à nos partenaires nationaux : France Télévision et l’ANCT »
Yann Tanguy

Yann Tanguy a présenté la nouvelle Ambassadrice de la Charte de la diversité, Lydia Méziani, pour qui ce rôle fédérateur permettra d’aller plus loin ensemble.

Pour la clôture du 8ème Tour de France de la Diversité, de nombreux intervenants sont réunis sur le thème :
« Accès à l’emploi et inclusion dans les organisations : quels enseignements de la crise ? »

2 questions clés pour éclairer le débat : 

– Quel(s) impact(s) de la crise sur les politiques d’engagement au sein des organisations ?

– Quelles conséquences de la crise sur l’emploi des femmes et quelles solutions pour y faire face ?

 

 Quel(s) impact(s) de la crise sur les politiques d’engagement au sein des organisations ?

Au cours de cet échange animé par Julie Couplez-Rodaix, Cheffe de projets Emploi & Diversité, les intervenants ont tous témoigné du maintien de leur politique diversité :


Pour Jaleh BRADEA, Directrice projets diversité, inclusion & égalité des chances du Groupe Vivendi, le fort engagement du Groupe a été maintenu. La crise a généré de la créativité, et pour les recrutements, d’une contrainte de distance est née l’ouverture à d’autres publics et à la ruralité.

Les fondamentaux des politiques de diversité ont prouvé leur nécessité :

Selon Johan Titren Directeur Diversité & Inclusion The Adecco Group, la crise n’a pas amoindri les politiques d’engagement, elle les a amplifiées. Des aménagements ont été nécessaires, mais les enjeux n’ont pas changé. “La politique diversité fait partie de la solution pour sortir de la crise. La politique d’emploi demeure inclusive en cette période de crise : 10% des alternants sont issus de QPV. »

La crise a t- elle eu des effets inattendus et bénéfiques dans la prise en compte des enjeux d’inclusion dans les organisations ?
En quoi la diversité est-elle un levier de sortie de crise ?

Corinne DERBOEUF, Directrice Diversité, Inclusion & QVT Schneider Electric témoigne du fait que l’accès à l’emploi est un enjeu fort chez Schneider Electric. « La responsabilité d’entreprise citoyenne est de prendre 1000 alternants, de transformer les capacités d’accueil pour les jeunes à distance »

Pour Philippe ASSEDO, Directeur Relations institutionnelles et RSE, BNP Paribas Personal Finance, la crise et le télétravail ont fait émerger de nouveaux défis managériaux, surtout pour les managers de proximité. BNP Paribas Personal Finance a développé un programme d’accompagnement renforcé.
« Sur nos programmes de mécénat, nous avons assisté à une accélération des demandes de la part de volontaires, un élan de générosité pour aider les publics fragiles, ainsi qu’à des propositions de mentorat. »

Pour Anne CAGNARD, DRH Convers Télémarketing, “en tant que PME, plus agile, nous avons choisi d’accueillir des étudiants pour leur montrer que l’activité économique continuait à exister.”

Quelles conséquences de la crise sur l’emploi des femmes et quelles solutions pour y faire face ?

Emmanuelle LARROQUE, DG Social Builder rappelle le constat suivant: la part des femmes dans les métiers du numérique est de 26%.
“On n’encourage pas assez les femmes. C’est pourquoi, nous avons développé des parcours qui incluent l’orientation, la formation et l’insertion, destinés aux femmes de tous âges. Le mentorat a une place importante dans ces parcours. Les entreprises ont une part active dans le retour à l’emploi.
La reconversion professionnelle est un reel accélérateur de l’emploi : c’est pourquoi un Manifeste pour la reconversion des femmes dans le numérique a été signé par 157 entreprises.
Nous avons également developpé un MOOC à destination des entreprises et formateurs “Propulser les femmes dans le numérique”

 

Lydia Méziani a plébiscité les rôles-models et leur valeur d’exemplarité :

« Je crois aux roles-models parce que ce que l’on voit, on peut

l’être, et à l’importance du mentorat »
Lydia Méziani

 

 

D’autres exemples d’accompagnement des femmes sur le numérique développés par Pôle emploi :

Emilie SOUDE Conseillère, présente un dispositif pour aider les femmes à s’identifier à des roles models « Changeons les codes ».
Manuela PELLICCIA, Directrice d’Antenne présente le dispositif d’immersion d’une semaine sur le numérique pour les femmes « J’peux pas, j’ai piscine ». Grâce à ce dispositif, 11 femmes sont en retour à l’emploi.

 

En conclusion, Yann Tanguy donne rendez-vous aux signataires pour le prochain Bilan diversité. Les signataires recevront en juin le questionnaire permettant de mesurer les évolutions réalisées.

 

« Pour beaucoup d’entreprises, la Charte est un guide et un rempart de la diversité en entreprise. La diversité en entreprise est le sujet de chacune et chacun. L’entreprise donne les moyens d’agir en co-responsabilité
Yann Tanguy

 

Voir le replay de l’évènement de clôture 


Sur le même thème

Tour de France 25 mars 2021
Retour sur l’évènement de clôture du 8ème Tour de France de la diversité du mardi 16 mars 2021
Diversité 15 mars 2021
Retour sur l’Etape de Bretagne : « Adopter un recrutement inclusif : Pourquoi et comment ? » du jeudi 11 mars 2021
Agenda
Clôture du 8ème Tour de France de la Diversité le 16 mars 2021