Diversité - 31 octobre 2019

Revue de presse n°8 – Diversité

Voici notre sélection pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2019 :

Quelle place pour le handicap dans la profession d’avocat ?, Le Monde du Droit, le 22 octobre 2019 « 72% des cabinets ayant répondu déclarent ne pas avoir de processus spécifique pour identifier des talents en situation d’handicap, ni même appliquer un processus adapté à ces candidats. D’après 70% des collaborateurs, une sensibilisation à la problématique du handicap serait la bienvenue du côté des entreprises. »

Un congé du proche aidant indemnisé voté à l’unanimité à l’Assemblée, HuffPost, le 26 octobre 2019 « Ce congé de trois mois fractionnables pour les aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour une personne aidante en couple, à 52 euros pour une personne isolée. Ce montant est similaire à celui pour le congé pour un enfant malade. »

43 % des salariés français ont été victimes ou témoins de discrimination au travail, Courrier Cadres, le 23 octobre 2019 « L’âge constitue ainsi la discrimination principale. Toutefois, selon l’enquête, ce ne sont pas les seniors qui sont le plus concernés. Les 18-34 ans sont ainsi davantage susceptibles d’être victimes ou témoins de discrimination au travail (41 %) que leurs pairs âgés de 55 ans et plus (19 %). »

Si Lehman Brothers avait été «Lehman Sisters», elle n’aurait pas fait faillite, Slate, le 23 octobre 2019 « […] c’est à partir d’un seuil de 30% que la diversité impacte réellement la performance des entreprises. Or, sur les trente-cinq banques européennes, seules six ont plus de 30% de femmes dans leur conseil d’administration et dans leur comité exécutif. »

Soixante propositions pour lutter contre les violences conjugales, Le Monde, le 28 octobre 2019 « Comme attendu, les groupes de travail soulignent la nécessité de poursuivre et d’intensifier la formation auprès des professionnels de la santé, des forces de l’ordre, mais aussi au sein de l’école. » Un des 11 groupes de travail était spécifiquement consacré au monde du travail. Des recommandations sont à venir.

Le HCE rend publique sa contribution dans le cadre de la conférence mondiale sur les femmes de Pékin, HCE, le 30 octobre 2019 « Le rapport du HCE met en lumière les principaux sujets qui lui paraissent avoir progressé en France depuis cinq ans, en particulier le renforcement de la parité dans les instances de gouvernance des grandes entreprises, l’introduction du sexisme dans la loi et le renforcement des moyens de sanction, les efforts en matière de transparence et de lutte contre les inégalités salariales avec la création de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’engagement en faveur d’une « diplomatie féministe ». »

 

Bonne lecture !


Sur le même thème

Diversité 15 novembre 2019
Revue de presse n°9 – Diversité
Agenda
Bilan Diversité : Présentation des résultats le 12 décembre 2019
Diversité 31 octobre 2019
Revue de presse n°8 – Diversité