- 20 février 2018

20 représentants des Chartes Européennes se sont réunis les 29 et 30 janvier 2018 à Lisbonne.

Les 29 et 30 janvier, les 20 représentants des Chartes européennes étaient réunis à Lisbonne afin de programmer les travaux 2018/2020.

Les 29 et 30 janvier, les 20 représentants des Chartes européennes étaient réunis à Lisbonne afin de programmer les travaux 2018/2020.

A l’occasion du forum annuel des Chartes Européennes, en octobre prochain, un temps fort de célébration de la diversité sera proposé à tous les signataires européens. Les milliers d’acteurs engagés se verront proposer d’accoler à leur logo un # avec un court message. L’objectif : valoriser leur engagement et montrer l’importance de ce réseau afin qu’ils puissent également le partager avec leurs collaborateurs.

Les sujets d’actualité de la Diversité en Europe s’analysent au regard du contexte économique et démographique de chaque pays : en Suède, par exemple, l’arrivée de nombreux réfugiés pourrait permettre de remplir des emplois vacants dans des secteurs à flux tendus.

Le cas de Daimler

En Allemagne, la question de l’emploi des seniors, au regard du contexte démographique, est primordiale. Un représentant de Daimler, signataire de la Charte allemande, a partagé les travaux réalisés sur l’emploi des séniors depuis 2014 « YES : Young and Experienced together Successful ». Leur souci : assurer la transmission des savoir-faire, notamment dans les usines automobiles. L’âge moyen des collaborateurs est particulièrement important, il s’élève à 48 ans. L’entreprise a travaillé sur une prise de conscience interne et externe du regard posé sur l’âge en organisant une exposition publique interactive et ludique sur l’âge et ses perceptions.

Près de 500 000 visiteurs sont venus à cette exposition. Pour les managers de l’entreprise, à l’issue de la visite, des ateliers étaient organisés afin de préparer un plan d’action grâce à une identification sur 5 axes des questions majeures de leur secteur (ressources humaines, gestion de carrière, gestion d’équipe, ergonomie des postes, partage et protection des savoir-faire), puis une construction de solutions.

Près de 260 équipes ont travaillé sur leur plan d’action. La prochaine étape : mesurer l’impact des solutions mises en place sur le maintien des séniors et une plus grande cohésion des équipes.

Si les 20 Chartes européennes ont pour objectif l’engagement des acteurs économiques dans la promotion et la mise en oeuvre de la diversité ; leurs ancienneté, modes de fonctionnement, nombre et types des signataires sont souvent très différents et source d’échanges particulièrement riches.

Ainsi, si les Chartes française et allemande ont créé un réseau de plusieurs milliers de signataires, d’autres, tels que la Suède ou l’Autriche, en comptent seulement quelques centaines. Les toutes nouvelles Chartes slovène et croate comptent aujourd’hui 50 signataires. D’ici les deux prochaines années, plusieurs créations de Chartes sont à venir ainsi qu’un évènement européen autour de la Diversité.


Sur le même thème

8 avril 2024
Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
5 avril 2024
Rencontre avec Mansour Zoberi, Groupe Casino
27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag