FAQ


Signer la Charte est un engagement volontaire qui ne répond pas à des critères d’éligibilité. Le plus important est de s’inscrire dans une démarche de progrès.
La signature de la Charte peut être le point de départ vers la mise en place d’actions concrètes en faveur de la diversité. La Charte peut vous aider à Impulser vos actions et structurer votre démarche.
Mais la signature de la Charte peut aussi être la consécration de vos différentes actions développées.

L’engagement en faveur de la diversité doit être porté au plus haut niveau pour plus d’impact auprès des collaborateurs.

Selon la stratégie développée par votre Groupe, vous pourrez décider :
– d’être signataire au niveau Groupe. Dans ce cas, la signature couvre l’ensemble de vos marques, de vos filiales et de vos collaborateurs.
– De procéder à des signatures pour chacune de vos marques, de vos filiales et/ou de vos entités régionales. Ainsi, chaque dirigeant peut affirmer son engagement en faveur de la diversité.

Si l’engagement pour la diversité s’inscrit dans le temps, l’inscription en tant que signataire se fait une seule et unique fois, tout comme les frais de signature ; Cependant toute réédition de votre Charte (changement de dirigeant, changement de nom de la structure etc…) engendre des frais administratifs.

En tant que signataire actuel, vous n’êtes pas contraint de signer la nouvelle version de la Charte. La nouvelle Charte de la diversité est cependant l’opportunité pour vous de remettre la diversité en avant dans votre organisation. La réédition de votre Charte engendre des frais administratifs.

La Charte n’étant pas un acteur public, une participation financière est demandée pour couvrir les frais administratifs liés au processus d’inscription.

La Charte par nature ne suppose pas d’obligation de résultats. Chaque signataire s’engage à renseigner le questionnaire du Bilan Diversité qui permet de mesurer l’évolution des actions mises en place.

Signer la Charte est un acte fort, qui s’accompagne d’actions. Le questionnaire administré auprès des signataires lors des Bilans Diversité est le moyen pour chacun de faire le point sur les actions en cours ou réalisées.
L’engagement pour la Charte est un acte volontaire. La seule obligation des signataires est de répondre au Bilan Diversité, un questionnaire administré tous les 2 ans. Une non réponse peut entraîner la radiation de la Charte.

Signer la Charte est très simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne sur la page (lien). Vous n’avez qu’à vous laisser guider.

Lors de la procédure d’inscription, vous téléchargerez le document d’appel à participation aux frais de signature faisant office de facture. Celui-ci sera à compléter et à renvoyer avec votre règlement pouvant nous être adressé soit par chèque, soit par virement bancaire. A réception, vous seront adressées votre Charte personnalisée et votre facture acquittée.

A partir de l’inscription en ligne sur le www.charte-diversite.com, les délais pour recevoir votre charte personnalisée sont d’environ 2 semaines.