FAQ


Il n’y a pas de conditions particulières pour signer la Charte de la diversité, c’est un engagement volontaire. Le plus important est de s’inscrire dans une démarche de progrès.
La signature de la Charte de la diversité peut être le point de départ vers la mise en place d’actions concrètes en faveur de la diversité, comme elle peut être la formalisation des actions que vous avez mises en place jusqu’à présent.

L’engagement en faveur de la diversité doit être porté au plus haut niveau pour plus d’impact auprès des collaborateurs/trices.

Selon la stratégie développée par votre Groupe, vous pourrez décider :
– d’être signataire au niveau Groupe. Dans ce cas, la signature couvre l’ensemble de vos marques, de vos filiales et de vos collaborateurs.
– De procéder à des signatures pour chacune de vos marques, de vos filiales et/ou de vos entités régionales. Ainsi, chaque dirigeant peut affirmer son engagement en faveur de la diversité.

La signature de la Charte de la diversité témoigne de votre volonté de vous engager dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. Cet engagement est de plus en plus partagé : 227 nouveaux signataires ont signé la Charte de la diversité en 2019 portant ainsi le nombre de signataires à 4092.

La Charte de la diversité n’étant pas un acteur public, une participation financière est demandée pour couvrir les frais liés au processus d’inscription. Par la suite, une contribution annuelle équivalente aux frais de signature vous sera demandée afin d’assurer la gestion et le développement des initiatives portées par la Charte de la diversité.

Lors de la procédure d’inscription, vous téléchargerez le document d’appel à participation aux frais de signature faisant office de facture. Celui-ci sera à compléter et à renvoyer avec votre règlement pouvant nous être adressé soit par chèque, soit par virement bancaire. A réception, vous seront adressées votre Charte de la diversité personnalisée et votre facture acquittée.

Avec les années, la diversité et ses critères se sont étendus, élargissant les champs à couvrir en expertise. La diversité s’est progressivement installée dans les organisations, elle s’adresse désormais à toutes et tous (RH, employé.es, managers) et concerne toutes les activités de l’entreprise. L’accroissement du nombre et de la diversité des signataires amène l’équipe de la Charte de la diversité à renforcer ses actions. Nous travaillons au partage et à la mutualisation des exemples nationaux et européens des 23 autres Chartes de la diversité pour accompagner les signataires de manière durable et pertinente.

Pour que la diversité et l’inclusion s’ancrent durablement dans les comportements et pratiques de chacun.e, des actions de sensibilisation, formation, mobilisation doivent être menées tout au long de l’année. En réglant les frais de de signature lors de la signature de la Charte de la diversité, et en versant votre contribution annuelle, vous matérialisez votre engagement et vous permettez de développer plus d’actions au bénéfice des signataires et d’une diversité plus performante socialement et économiquement.

Non. Le paiement de la contribution annuelle est le prolongement de votre engagement initial. Votre organisation est déjà engagée et actrice de la diversité. En contribuant annuellement, vous affirmez la continuité de votre engagement et apparaissez sur le site comme acteur durable de la diversité.

Lors de la signature de la Charte de la diversité, les signataires déclarent le nombre de salarié.es. La participation aux frais de signature est calculée sur cette base. La même logique a été reprise pour la contribution annuelle avec une attention particulière pour les associations et toutes petites structures. Orientée à l’origine vers les grandes entreprises, la Charte de la diversité a conquis les plus petites structures, très volontaires et actives sur la diversité, mais qui ne disposent pas des mêmes moyens. Afin d’encourager et d’accompagner leur volontarisme et leur engagement, leur contribution annuelle est inférieure à la participation aux frais de fonctionnement payés lors de la signature.

Au bout d’un an, la contribution demandée à chaque nouveau signataire est l’opportunité de devenir un acteur durable de la diversité. Le paiement annuel de cette contribution permet d’afficher et valoriser la pérennité de cet engagement.

Initiative d’entreprises pionnières, la Charte de la diversité s’est progressivement ouverte à de multiples signataires (associations, collectivités territoriales, établissements publics, écoles post bac et universités). Portée par le réseau Les Entreprises pour la Cité, dont les valeurs et engagements sont ceux de la Charte de la diversité, elle ne bénéficie pas de subventions, ni du mécénat de grand donateur.

Les contributions des signataires sont essentiellement consacrées à l’animation de la Charte de la diversité : tables rondes ou autres ateliers, études en partenariat avec d’autres structures, supports de bonnes pratiques… La Charte de la diversité organise également le Tour de France de la diversité qui, au travers d’étapes sur le territoire, permet aux signataires de se rencontrer et de mobiliser tout l’écosystème autour de la diversité. Elle publie aussi, tous les deux ans, le Bilan diversité qui témoignage de la vision et des pratiques diversité des signataires.

L’équipe de la Charte de la diversité, soutenue par la communication du réseau Les Entreprises pour la Cité est composée de 2 personnes dont une en mécénat de compétences. En vous engageant et acquittant annuellement votre contribution, vous nous permettez de mobiliser toujours plus de ressources pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions diversité : création de contenu, animations, nouveaux partenariats…

En interne auprès de vos salarié.es : Le règlement de cette contribution peut être l’opportunité de communiquer de nouveau sur votre engagement et sur vos actions, en interne comme en externe. En 2019, vous étiez 92% à considérer que la question des discriminations et de la diversité est importante ou très importante. Au-delà, comme l’atteste le baromètre national de l’égalité des chances du MEDEF 2019, 89% des salariés considèrent que la diversité est importante pour eux-mêmes et 76% des salariés pour leur entreprise.

Auprès de votre écosystème : Lorsque vous vous acquittez de la contribution annuelle, votre profil est mis à jour dans la base de la Charte de la diversité. Vous aurez très vite accès sur votre espace signataire à un document personnalisable vous permettant de faire connaître et valoriser la durabilité de votre engagement et actions. Vous pourrez afficher ce document dans vos locaux, le déposer sur votre site, l’afficher sur votre stand lors des forums de recrutement, le joindre à la réponse à un appel d’offres…

Envoyez un mail à info@charte-diversite.com en indiquant le nom, prénom, et la fonction de la nouvelle personne dirigeante.

 

La Charte par nature ne suppose pas d’obligation de résultats. Chaque signataire s’engage à renseigner le questionnaire du Bilan Diversité qui permet de mesurer l’évolution des actions mises en place.

Signer la Charte de la diversité est très simple. Il suffit de remplir notre formulaire en ligne. Il vous sera demandé de renseigner les détails de votre organisation (Nom, adresse, personne dirigeante, interlocuteur/trice…) et d’expliquer votre politique ou démarche diversité en quelques mots.
Vous pourrez également télécharger l’appel de participation aux frais de signature, qui sera à compléter et à renvoyer avec votre paiement.

Une fois votre paiement reçu, nous procéderons à l’édition de votre Charte de la diversité, qui sera rendue accessible sur votre espace signataire.

A partir de la réception des frais de signature, les délais pour recevoir votre charte personnalisée sont d’environ 2 semaines.

Dans votre espace signataire, cliquez sur « mot de passe oublié » et renseignez votre adresse mail pour générer un nouveau mot de passe.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse mail utilisée lors de la signature de la Charte de la diversité, merci d’envoyer un mail à info@charte-diversite.com afin de changer de contact référent.

Envoyez un mail à info@charte-diversite.com avec le nom, prénom, la fonction et adresse mail de la nouvelle personne référente.