La Charte de la diversité

La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales … Tous les acteurs économiques sont concernés par la diversité dans toutes ses composantes.

La signature de la Charte de la diversité incarne l’engagement de l’organisation au plus haut niveau. Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes. Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes les activités de l’organisation en associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Fédératrice, la Charte de la diversité encourage l’organisation à s’engager et à impliquer l’ensemble de son écosystème afin de contribuer à la richesse de la Société.

Retour sur près de 15 ans d’histoire

L'idée d'une Charte est lancée en janvier 2004 dans un rapport publié par l'Institut Montaigne "Les oubliés de l'égalité des chances". Le 22 octobre, 33 entreprises pionnières signent la Charte de la diversité rédigée par Claude Bébéar, Yazid Sabeg, Laurence Mehaignerie et s’engagent à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi.
2018 : une nouvelle ambition

Forte de ses succès et de sa notoriété -près de 3800 signataires aujourd’hui- la Charte de la diversité a décidé en 2014 de mener une réflexion avec des experts et partenaires historiques.
Son objectif : capitaliser sur ses 6 engagements initiaux, répondre aux nouveaux enjeux des organisations et continuer à être moteur dans le développement de la diversité.

Portée par le réseau Les entreprises pour la Cité depuis septembre 2005, la Charte de la diversité est développée sur l’ensemble du territoire par une équipe dédiée, en lien avec ses partenaires publics ou privés.

En septembre 2018, un nouveau texte a été adopté. En résonance avec le contexte économique et sociétal actuel, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, il intègre une vision plus large de la diversité et de ses acteurs. Plus accessible aux PME, associations et acteurs publics, le nouveau texte encourage également les signataires à mobiliser leur écosystème pour davantage de diversité.

Signer et agir avec la Charte

Six articles pour s'engager et passer à l'acte :

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l'entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.

La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

  2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.

  3. Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.

  4. Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.

  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.

  6. Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en oeuvre de nos engagements.

Gouvernance

Depuis son lancement, la Charte de la diversité est portée par le réseau Les entreprises pour la Cité et gérée au quotidien par une équipe dédiée. La Charte de la diversité peut également compter sur le porte parolat de dirigeants de grandes entreprises et de PME présent sur les territoires.
Stéphane Roussel

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président-Directeur général de Gameloft

Stéphane Roussel

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président-Directeur général de Gameloft

M. Stéphane Roussel est diplômé de l’École des Psychologues Praticiens de Paris. Il a débuté sa carrière dans le Groupe Xerox en 1985 puis a évolué à partir de 1997 au sein du Groupe Carrefour jusqu’en 2004.
De 2004 à 2009, il est Directeur des ressources humaines de SFR. De 2009 à 2012, il est Directeur des ressources humaines de Vivendi, avant d’être nommé Président-Directeur général de SFR en juin 2012, fonction qu’il occupe jusqu’en mai 2013, date à laquelle il rejoint la Direction générale du groupe Vivendi.
M. Stéphane Roussel est membre du Directoire de Vivendi depuis le 24 juin 2014. Depuis novembre 2015, il est Directeur général en charge des opérations après avoir été Directeur, Développement et Organisation, depuis octobre 2014.
Depuis juin 2016, M. Stéphane Roussel est Président-Directeur général de la société Gameloft SE.
Engagé pour la diversité, il est depuis 2013 l’ambassadeur de la Charte de la diversité.

Philippe de Gibon

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président Directeur général de Convers

Philippe de Gibon

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président Directeur général de Convers

Créateur et co-fondateur de CONVERS en 1998 avec ses 3 associés, Philippe de GIBON est Président Directeur Général de la société. Autodidacte, il a suivi un parcours éclectique dans le domaine de la prestation de service.
Successivement, Directeur Régional d’une entreprise de Sécurité, Directeur d’Exploitation d’un Parc d’Attraction de la région Sud, Directeur de Production d’un Centre d’Appels filiale d’un grand groupe national.
Il œuvre également en tant que : Membre du conseil d’administrateur National Les Entreprises pour la Cité et Membre Fondateur pour l’antenne PACA, Membre du COO, Comité d’Organisation et d’Orientation (Comité Paritaire de l’INRC -Institut Nationale de la Relation Client) qui œuvre à la professionnalisation de la filière et Ambassadeur de la Diversité décerné par la Charte de la Diversité.

Anne Deschanel

Secrétaire générale de la Charte de la diversité

Anne Deschanel

Secrétaire générale de la Charte de la diversité

Elle effectué sa carrière au sein du Groupe La Poste. Elle a d’abord exercé des fonctions de gestion RH avant de s’orienter vers les relations sociales et l’action sociale au sein de la Délégation Ile de France. En 2006 à la création de la Direction de projet Diversité Handicap au siège du Groupe La Poste, elle est devenue Chef de projet considération du handicap. En 2011 elle a fait partie de la première Direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale en tant que chef de projet Engagement Sociétal.

En septembre 2017, elle a décidé de partir en mécénat de compétence pour devenir la Secrétaire générale de la Charte de la diversité et Responsable du pôle Diversité et Management Inclusif au sein des Entreprises pour la Cité, le réseau de référence des entreprises engagées.

Antonella Cellot-Desneux

Déléguée générale Les entreprises pour la Cité

Antonella Cellot-Desneux

Déléguée générale Les entreprises pour la Cité

Après avoir débuté sa carrière dans une SSII, Antonella Cellot-Desneux a rejoint SFR en 1997. A l’origine de la Direction Qualité du Groupe SFR, Antonella se tourne ensuite vers les Ressources Humaines, avant de devenir Directrice de la Citoyenneté et de l’Innovation sociale du Groupe et Déléguée Générale de la Fondation SFR “Engagés pour l’égalité des chances”. Alors Directrice de la RSE, elle quitte SFR en 2013 pour rejoindre l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon) en tant que Directrice des Partenariats et du Développement des projets Stratégiques. En 2016, elle décide de fonder sa propre structure de Conseil, AVANTI !, spécialisée dans les domaines de la RSE et du management de projets sociétaux.

Elle est depuis septembre 2017 la Déléguée générale des Entreprises pour la Cité, le réseau de référence des entreprises engagées.

Nos partenaires

Les Chartes européennes

Modèle et pionnier, l’exemple français a été suivi par 21 Chartes en Europe. L’équipe française a accompagné la création de plusieurs d’entre elles. Aujourd’hui, une animation de la Commission Européenne facilite les échanges et le développement des bonnes pratiques.