Tour de France de la diversité

Comment la Charte de la diversité, relais des enjeux et des initiatives sur les territoires, se démultiplie avec le Tour de France de la diversité ?

Pour sa 7ème édition, l’objectif du Tour de France de la diversité 2018 était de présenter la nouvelle Charte de la diversité sur les territoires et sa vision renouvelée. Thème central en constante évolution, la diversité, source de performance sociale et économique, est au cœur des enjeux des territoires. A chaque étape, pour aider ses signataires à mettre en œuvre

 

les engagements de la Charte et tendre vers le management inclusif, carte blanche a été laissée aux partenaires du Tour de France et leurs parties-prenantes, pour identifier les sujets de la diversité les plus prégnants sur leurs territoires et témoigner de leurs engagements territoriaux et partager leurs bonnes pratiques et les initiatives performantes.  

 

Le Tour de France de la diversité 2018

Le Tour de France de la Diversité 2018 organisé par la Charte de la Diversité avec Harmonie Mutuelle, Mozaïk RH avec Diversifions Nos Talents, Proman,3 signataires de la Charte en 2017 et 2018 qui ont tout de suite souhaité illustrer Signer Agir en devenant partenaire de l’édition 2018,  et le Commissariat Général à l’Égalité dans les Territoires (CGET) partenaire de longue date. Le Tour de France 2018 a réunis plus de 1500 participants sur l’ensemble des étapes et a été l’occasion pour plus de 60 nouveaux signataires de s’engager en faveur de la Diversité en signant la Charte de la Diversité.


Retour sur quatre étapes emblématiques de l’esprit de Tour de France de la Diversité 2018 : engagement, partage, esprit positif


A Nantes, six partenaires locaux dont la Fabrique du Changement ont contribué à la préparation et à la réalisation d’une matinée où les participants répartis en 4  Ateliers: handicap, intergénérationnel, égalité femmes hommes, diversité culturelle ont travaillé à répondre à 1 question « Comment améliorer la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la diversité dans mon entreprise ?


A Montpellier, PRoman, FACE Hérault et Altrade ont co-construit la première participation de Montpellier au Tour de France de la Diversité, au GGL stadium de Montpellier ; l’occasion de traiter de l’égalité femmes hommes avec le témoignage de l’ancienne capitaine de France de l’équipe féminine de Rugby aujourd’hui fière d’être l’entraîneur d’une équipe masculine.


A Tours, nous sommes allés au cœur d’un QPV où des binômes parrains/tuteurs constitués 9 mois plutôt ont témoigné de leurs rencontres, travaux et des étapes franchies ensemble vers l’emploi.


A Marseille, dans les locaux de la Préfecture particulièrement investie, qui comme de nombreuses collectivités territoriales s’appuie sur la Charte pour animer et mobiliser les entreprises sur la diversité. Un débat été organisé où des chefs d’entreprise ont illustré de leur vécu le résultat des études démontrant que la diversité est un facteur de performance sociale et économique. 


Le Tour de France de la Diversité est également passé par Paris, Clermont-Ferrand,  Bordeaux, Metz, Dijon, Rennes, Besançon, Strasbourg, Lyon, Nice, Cherbourg.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur le Tour de France de la Diversité 2018, vous pouvez vous rendre dans la rubrique actualités.