Tour de France de la diversité

Tous les deux ans, la Charte de la diversité va à la rencontre des acteurs engagés pour la diversité et l'inclusion sur leur territoire.

La 9ème édition du Tour de France de la diversité ancre son regard sur la lutte contre les discriminations avec pour objectif de favoriser les échanges par le partage des bonnes pratiques entre acteurs du territoire. En lien avec des partenaires locaux, une dizaine d’étapes sont ainsi organisées entre novembre 2022 et mars 2023. 

À chaque étape, venez à la rencontre d’acteurs engagés, découvrez et échanger sur leurs bonnes pratiques et participez aux ateliers ou activités que la Charte de la diversité et ses partenaires ont construit pour progresser vers plus de diversité.

Rendez-vous à Marseille le 12 janvier 2023 pour le lancement de cette 9ème édition et en février à Bordeaux le 2 , à Nice le 9 et à Nantes le 28 ainsi qu'à Lyon le 23 mars !

 

Le Tour de France de la diversité 2020

Le Tour de France de la diversité 2020 a valorisé toutes celles et ceux qui, au quotidien et dans ce contexte de crise, œuvrent pour l’égalité des chances et pour plus de diversité dans le monde professionnel. L’évènement de clôture a eu pour thème le fil rouge de la 8ème édition du Tour de France de la diversité :  l’emploi.


 

Le Secrétaire Général de la Charte de la diversité, Yann Tanguy, a dressé un bilan de ce Tour de France engagé en octobre 2020 qui s’est déroulé sur 12 étapes incluant la clôture. Ce Tour de France a fédéré et mobilisé de nombreuses organisations autour de la Charte.


« Merci à tous nos signataires d’avoir répondu présents à toutes nos étapes et à faire système pour promouvoir la diversité ! Merci à nos partenaires nationaux : France Télévision et l’ANCT »


Yann Tanguy

 

Yann Tanguy a présenté la nouvelle Ambassadrice de la Charte de la diversitéLydia Méziani, pour qui ce rôle fédérateur permettra d’aller plus loin ensemble.
Le thème de l’évènement de clôture du 8ème Tour de France de la Diversité « Accès à l’emploi et inclusion dans les organisations : quels enseignements de la crise ? », autour de 2 questions clés pour éclairer le débat : 


– Quel(s) impact(s) de la crise sur les politiques d’engagement au sein des organisations ?


– Quelles conséquences de la crise sur l’emploi des femmes et quelles solutions pour y faire face ?


 Pour retrouver tous les échanges des intervenants c’est ici  


 

Lydia Méziani a plébiscité les rôles-models et leur valeur d’exemplarité :


« Je crois aux roles-models parce que ce que l’on voit, on peut l’être, et à l’importance du mentorat »
Lydia Méziani


Voir le replay de l’évènement de clôture 


Pour plus d’informations sur le Tour de France de la Diversité 2020 et ses étapes  vous pouvez vous rendre dans la rubrique actualités.