Handicap - 4 janvier 2023

En 2023,retrouvez les webinaires de la Charte !

Après le succès de nos quatre webinaires diversité & inclusion en 2022, nous avons pris la décision de les renouveler. Handicap, égalité femmes-hommes, droits LGBTQIA+, origine sociale… D’une durée de 45 minutes et à destination de l’ensemble des salarié·e·s de nos signataires, ils permettent de découvrir et de comprendre le BA.B.A d’une des thématiques de la diversité et de fournir des bonnes pratiques utiles sur le lieu de travail.

7 février, 9h-9h45 : Les fondamentaux de la diversité

La diversité est une source de performance individuelle et collective dans l’entreprise. Un environnement inclusif, favorable à la diversité et au bien-être de l’ensemble des équipes est l’affaire de toutes et tous. Ce webinaire a pour objectif de présenter et définir les enjeux de diversité et d’inclusion au travail, l’ensemble des 25 critères de discrimination définis par la loi, ainsi que les bonnes pratiques associées.

7 juin : 9h-9h45 : le handicap psychique

Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, stress, dépression, addiction, burn-out, ou encore les phobies… Le handicap psychique fait partie des 6 typologies de handicap reconnues en entreprise. Ces troubles souvent invisibles sont la 1ère cause d’invalidité et la 2ème cause d’arrêt de travail en France et 1 personne sur 3 en souffrira au cours de sa vie. Retour sur un handicap méconnu et tabou qui, avec le bon accompagnement et les aménagements adéquats, peut être concilié avec un maintien dans l’emploi.

11 septembre, 9h-9h45 : l’interculturalité

Dans un contexte d’internationalisation et de mobilité, comment créer des valeurs communes tout en respectant la culture et l’histoire de chacun ?  Nous reviendrons sur le modèle de Geert Hofstede pour mieux comprendre les différences et perspectives de valeur entre les cultures nationales, et lever ainsi les malentendus d’ordre culturel que nous pouvons rencontrer sur notre lieu de travail.

27 novembre, 9h-9h45 : l’origine sociale

Précarité économique, salarié·e venant de milieux modestes comme les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville… Tous les individus ne sont pas égaux face aux enjeux de l’emploi. Le critère de l’origine sociale est cité par la population active en 6ème position dans les craintes de discriminations au travail. Selon le baromètre 2022 du Défenseur des droits, les salarié·e·s citent en première position « une origine sociale modeste » comme caractéristique potentiellement stigmatisante au travail. Craintes du déclassement et sentiment de vulnérabilité économique, tour d’horizon de cette thématique peu abordée en entreprise.


Votre entreprise est signataire de la Charte de la diversité ? Contactez vos RH ou vos référents diversité pour accéder aux lienx Teams des webinaires.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à leur proposer de signer la Charte de la diversité pour accéder à nos contenus.


Sur le même thème

Handicap 4 janvier 2023
En 2023,retrouvez les webinaires de la Charte !
Handicap 6 octobre 2020
Aidants salariés : Comment aider les PME et ETI à se saisir de la question ?
Handicap 16 septembre 2020
Revue de presse n°27 – Diversité