- 30 novembre 2020

Revue de presse n°29 – Diversité

Voici notre sélection de la fin octobre à la mi-novembre 2020 : 

Diversité et inclusion : il est essentiel que le top management montre l’exemple, Pole-emploi, le 22 octobre “Qu’il soit question de l’origine, du handicap ou encore de l’égalité hommes-femmes, ces questions ne peuvent être traitées qu’en faisant circuler la parole et en acceptant de se remettre en question régulièrement. C’est ce que nous a, en substance, expliqué Anne-Laure THOMAS, directrice Diversités & Inclusion de L’Oréal France”.

Il reste du boulot pour arriver à l’égalité des genres dans l’audiovisuel, L’Echo, 29 octobre 2020, « Globalement, les femmes ne sont présentes qu’à hauteur de 36% dans les métiers de l’audiovisuel. C’est encore moins au sein de la hiérarchie. Ainsi on ne compte que 22% d’administratrices au sein des 27 éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) recensés. Au niveau du top management (CEO…), seules 5 femmes dirigent un SMA, soit à peine 18%. »

Le plus célèbre dictionnaire anglais se débarrasse de ses définitions sexistes, Slate, le 4 novembre. “Les Presses Universitaires d’Oxford viennent de modifier plusieurs définitions dans leurs différents dictionnaires avec pour objectif d’en gommer toute forme de discrimination, notamment sexiste ou homophobe”

Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles , DREES, le 6 novembre. “En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine”

Le taux d’emploi direct des personnes handicapées ne progresse pas, La Croix, le 10 novembre. “En 2018, les entreprises de plus de 20 salariés comptaient 3,5 % de personnes handicapées dans leurs effectifs, contre 6 % exigés théoriquement par la loi de 1987.”

Covid 1. Le droit au chomage partiel élargi à plus de travailleurs vulnérables, Le parisien, le 11 novembre. “Comme pendant la première vague. Le décret élargissant le nombre de personnes à risque face au Covid-19 et ouvrant le chômage partiel à ces « personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection » est paru mercredi au Journal officiel”

 

 

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

29 avril 2025
Pourquoi ré(affirmer) son engagement pour la diversité et la non-discrimination au travail en 2025 est fondamental
24 février 2025
Rencontre avec Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée Générale, Alliance pour la Santé Mentale
22 janvier 2025
Les 20 ans de la Charte de la diversité à l’Olympia !