25 novembre 2020

[2M Construction] Action en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans le secteur du BTP

Objectif

Notre action répond à l'accès à l'égalité des chances pour notre jeunesse, dans le milieu de l'entreprise.
Au delà de la jeunesse nous souhaitons valoriser la place de la femme et de toutes personnes en situation d'handicap aux métiers et perspectives de carrières dans le secteur du BTP.
Nos objectifs :
➢ sensibiliser les jeunes collégiens, lycéens et étudiants , aux nombreux métiers du BTP,
➢ découvrir la réalité du travail sur nos chantiers et susciter des projets professionnels,
➢ former des jeunes, aux métiers du BTP, et leur donner une chance de décrocher un emploi,
➢ mener une démarche innovante entre le privé et le public et valoriser les ressources institutionnelles du territoire,
➢ réunir plusieurs acteurs du secteur privé et public autour d’un projet de réussite éducative incitative, solide, et de formation professionnelle fédérateur de synergies co-constructives, ou chacun pourra identifier l’importance de sa contribution dans la promotion et la valorisation du processus de réalisation d’un chantier,
➢ apporter aux jeunes une vraie dimension pédagogique sur l’ensemble des acteurs du secteur privé et public investi dans la chaine de création de valeur d’un chantier (de son amorçage à sa réalisation),
➢ faire de nos visites pédagogiques un levier de réussite éducative performant,
➢ tracer un pont entre les acteurs du secteur public-privé participants à cet événement,
➢ permettre à notre partenaires adhérents à la charte de la diversité tels que Face Occitanie & Face Grand Toulouse, d’articuler nos actions éducatives et de formations professionnelles autour d’entreprises engagées RSE mais de manière isolée,
➢ promouvoir et valoriser la culture d’entreprise citoyenne, de 2M Construction qui s’articule depuis sa création autour de la cohésion et de l’égalité des chances pour tous,
➢ articuler les actions, éducatives, d’insertion professionnelle, et de formations professionnelles initiées depuis 2006, par 2M Construction, autour d’entreprises engagées RSE, mais également de la communauté éducative, loin des entreprises adhérentes à des dispositifs d’égalité des chances, existants sur les territoires,
➢ fédérer les collaborateurs, les partenaires de 2M Construction à adhérer à des dispositifs, valorisant l’engagement sociétal et social des entreprises sur le territoire régional et national…

Description

L'action vise à réunir nos partenaires et collaborateurs ainsi que les institutionnelles concernés par l'action, pour accueillir les jeunes sur le lieu dédié. Les moyens et ressources : le personnel de l'entreprise et le budget RSE fléché par la direction générale de 2M Construction. Au sein de l'entreprise l'action est pilotée par le business developper, chargé de la politique RSE Stéphane Fonvieille, en collaboration avec notre collaboratrice dédiée pour le développement de la politique RSE de 2M Construction, Mme LAOUEJ Meriam Juriste d'entreprise, experte en stratégie RSE et partenariat privé-public au national et international au sein du CABINET LA&LM.
Les parties prenantes sont l'ensemble de nos clients, fournisseurs, collaborateurs, institutionnels, et partenaires privés-publics.

Cibles

Les bénéficiaires, les jeunes, nos adhérents oeuvrant pour la promotion, la cohésion sociale et l'accès à l'égalité des chances pour les jeunes sur la région Occitanie.
Pour les collaborateurs, nous tentons d'impliquer l'ensemble de nos collaborateurs issus du monde la finance, de la justice, de l'assurance, des cabinets d'architectures.

Bilan

Les indicateurs définis pour cette action menée à cheval entre décembre 2019 , Février 2020 et Octobre 2020 : la satisfaction du jeune, la satisfaction des professeurs et des parties prenantes à l'action.
Les bénéficiaires au premier plan sont les enfants :
Nous avions les jeunes du collège voltaire (action décembre 2019), environ 6
Les collégiens de la segpa (Février 2020) environ 15
Les étudiants en première année de BTS ( semaine école-entreprise en partenariat avec Face France Toulouse) environ 20
Environ 41 jeunes bénéficiaires...
Le bilan de l'action mis en lumière sur les médias, a été très positif surtout au niveau des échanges relationnels aboutissants sur de nouvelles perspectives et actions reconduites en 2021.

Recommandations

Les facteurs de succès :
L'entente entre toutes les parties prenantes au projet.
Le sourire de nos jeunes et leur volonté de poursuivre leur scolarité.
L'adhésion de nos partenaires, de notre réseau à la charte de la diversité et à Face Grand Toulouse.

Dans ce genre d'action nous ne sommes pas en mesure d'identifier les écueils, car chaque parties prenantes à l'action, participent avec un vif intérêt en consolidant la place du jeune et de l'humain au coeur de cette action, contribuant ainsi aux facteurs de succès de l'action RSE.