18 août 2022

RESO FRANCE

Objectif

Les enjeux environnementaux et sociaux actuels nous incitent à remettre en question nos pratiques. Ce constat, nous, RESO France, le faisons chaque jour, particulièrement en termes de Ressources Humaines : nous devons répondre aux attentes des salariés et des entreprises pour réussir à faire évoluer notre secteur. En tant que groupement d'employeurs, nous sommes convaincus que la RSE peut permettre de faire face à ce défi. Dans cette ligné, nous avons souhaitez devenir signataire de la charte de la diversité afin de compléter notre démarche : s'appliquer à des pratiques RH vertueuses et exemplaires pour le secteur, nous avons pour cela plusieurs actions à mener :
- Favoriser l'inclusion, la diversité et la non discrimination de tous les publics
- Améliorer l'intégration, des salariés mis à disposition, grâce à l'implication de nos adhérents et de nos collaborateurs
- Communiquer et sensibiliser les collaborateurs et les adhérents sur les bonnes pratiques de recrutement et de non discrimination
- Présenter aux équipes RESO des organisations œuvrant pour la promotion de l'égalité des chances et les encourager à collaborer

Description

Afin de répondre à nos objectifs RSE et de non discrimination, nous avons réalisé plusieurs actions :
- Mise en place du code éthique du recrutement : RESO et l'ensemble de ses collaborateurs s'engagent à lutter contre tout forme de discrimination et à conforter leur démarche en faveur de la diversité. Ce code éthique est signé et doit être respecté par l'ensemble de nos collaborateurs.
- Réalisation d'un parcours d'intégration incluant pour chaque nouvelle recrue une formation à la non discrimination à l'embauche.
- Communiquer par le biais de notre démarche RSE sur notre engagement : Favoriser l'inclusion, la diversité et la non discrimination de tous publics (site internet, newsletter, réunion d'information)
- Former un collaborateur qui est devenu "référent" pour prévenir, sensibiliser et lutter contre le harcèlement et les agissements sexistes.
- Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap et veiller à une égalité de traitement, nous avons former une salarié afin qu'elle devienne la référente sur ce sujet.
- Intervention auprès des missions locales et du pôle emploi avec des animations d'ateliers sur la rédaction de CV et des simulations d'entretien de recrutement.
- Echange et atelier de speed dating auprès de l'association KODIKO, qui accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi, à travers la mise en relation avec des salariés en entreprise.
- Participation à l'évènement DUODAY. Le principe de DUODAY : Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
- Réalisation du plan d'actions pour l'égalité hommes / femmes et diffusion des actions et objectifs auprès du CSE et de nos collaborateurs (salariés et adhérents)
- RESO France a obtenu en 2017 la labellisation LUCIE, label RSE de référence en France. En 2022, nous augurons un nouveau cycle de labellisation de 3 ans pour lequel plus de 30 engagements ont été pris.

Cibles

Les bénéficiaires de ces actions sont :
- Les demandeurs d'emploi
- Les jeunes travailleurs
- Les personnes en situation de handicap
- Les entreprises adhérentes du groupement d'employeurs
- Les personnes réfugiés
- Les demandeurs d'emploi sans qualifications
- Les travailleurs du secteur HCR

L'ensemble de nos collaborateurs sont impliqués par nos actions et objectifs futurs. Nous mettons en place des groupes de travail avec des référents afin de mener à bien les actions définis et d'atteindre nos objectifs.
Les salariés et managers sont des acteurs volontaires et engagés à différents niveau, sur l'ensemble de nos actions.

Bilan

Les indicateurs sont variés et différents selon le type d'actions menées :
- Le nombre de salariés impliqués dans le projet
- le nombre de personne touché par l'action
- les indicateurs du Label LUCIE
- le nombre d'entreprises adhérentes

Recommandations

Nos engagements en terme de non discrimination et d'égalité des chances et notre première labélisation LUCIE qui englobe également des actions communes, ont été un défi et des objectifs sur du long terme.
Cela peut paraître long et fastidieux, mais la réflexion est un cheminement nécessaire et cohérent. La clé de la réussite de ces projets ont été les échanges avec nos équipes et leur implication afin que chacun se saisisse d'un sujet / d'une action à mener. Les nombreuses rencontres avec d'autres entreprises engagées et des associations, nous ont aussi beaucoup appris, notamment grâce au partage des bonnes pratiques.