- 21 mai 2025

Tour de France de la diversité 2025

Selon un sondage Ipsos réalisé en mars 2025, 25 % des adolescents présentent des signes de trouble anxieux généralisé, tandis que 40 % déclarent souffrir de symptômes dépressifs. Ces chiffres sont encore plus alarmants chez les jeunes confrontés à la précarité, aux inégalités sociales ou à des situations de discrimination.  De nombreuses études illustrent par ailleurs l’effet causal du chômage sur la santé mentale en France.

 

Dans ce contexte, et en lien avec la Grande Cause nationale, le Tour de France de la diversité sera consacré en 2025 à la question de la Santé Mentale des jeunes et des demandeurs d’emploi. Il vise à aborder cette thématique en amont du monde du travail, afin de permettre aux entreprises de mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes et les demandeurs d’emploi, et d’apporter des solutions concrètes et co-construites avec les acteurs des territoires.

D’octobre à décembre 2025, le Tour fera étape dans neuf villes françaises, de Nice à Paris, en passant par Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Toulouse et la Guadeloupe. 

Villes étapes :

• Mardi 14 octobre 2025, Nice – S’inscrire
• Jeudi 6 novembre 2025, Strasbourg – S’inscrire
• Jeudi 20 novembre 2025, Lyon – S’inscrire
• Jeudi 27 novembre 2025, Marseille – S’inscrire
• Mercredi 3 décembre 2025, Nantes – S’inscrire
• Mardi 9 décembre 2025, Bordeaux – S’inscrire
• Mardi 11 décembre 2025, Toulouse – S’inscrire
• Guadeloupe, date à confirmer
• Paris, date à confirmer


Sur le même thème

Diversité 4 septembre 2025
Santé mentale : participez à l’enquête nationale
22 juillet 2025
Les formations Charte de la diversité
21 mai 2025
Tour de France de la diversité 2025