La Charte de la diversité

La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales … Tous les acteurs économiques sont concernés par la diversité dans toutes ses composantes.

La signature de la Charte de la diversité incarne l’engagement de l’organisation au plus haut niveau. Articulée autour de 6 articles, la Charte guide les organisations pour déployer des actions concrètes et progresser par des pratiques innovantes. Au-delà de la gestion des Ressources Humaines, la diversité irrigue toutes les activités de l’organisation en associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Fédératrice, la Charte de la diversité encourage l’organisation à s’engager et à impliquer l’ensemble de son écosystème afin de contribuer à la richesse de la Société.

Retour sur près de 15 ans d’histoire

L'idée d'une Charte est lancée en janvier 2004 dans un rapport publié par l'Institut Montaigne "Les oubliés de l'égalité des chances". Le 22 octobre, 33 entreprises pionnières signent la Charte de la diversité rédigée par Claude Bébéar, Yazid Sabeg, Laurence Mehaignerie et s’engagent à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi.
2018 : une nouvelle ambition

Forte de ses succès et de sa notoriété -plus de 4000 signataires aujourd’hui- la Charte de la diversité a décidé en 2014 de mener une réflexion avec des experts et partenaires historiques.
Son objectif : capitaliser sur ses 6 engagements initiaux, répondre aux nouveaux enjeux des organisations et continuer à être moteur dans le développement de la diversité.

Portée par le réseau Les entreprises pour la Cité depuis septembre 2005, la Charte de la diversité est développée sur l’ensemble du territoire par une équipe dédiée, en lien avec ses partenaires publics ou privés.

En septembre 2018, un nouveau texte a été adopté. En résonance avec le contexte économique et sociétal actuel, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, il intègre une vision plus large de la diversité et de ses acteurs. Plus accessible aux PME, associations et acteurs publics, le nouveau texte encourage également les signataires à mobiliser leur écosystème pour davantage de diversité.

Le texte de la Charte


La diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement. Inscrite dans la politique globale, de l’entreprise ou de l’organisation, la Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.


La Charte de la diversité contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Elle améliore la cohésion des équipes, source d'un meilleur vivre ensemble et donc de performances.

Les engagements de la Charte de la diversité, traduits en actions mesurées et évaluées régulièrement, sont facteurs de progrès social et économique. Leur mise en œuvre dans toutes les activités de l’entreprise ou de l’organisation renforce la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde.


Par la signature de la Charte de la Diversité, nous, entreprise ou organisation, nous engageons à :

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.

  2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.

  3. Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.

  4. Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.

  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.

  6. Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.

Gouvernance

Depuis son lancement, la Charte de la diversité est portée par le réseau Les entreprises pour la Cité et gérée au quotidien par une équipe dédiée. La Charte de la diversité peut également compter sur le porte parolat de dirigeants de grandes entreprises et de PME présent sur les territoires.
Stéphane Roussel

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président de la Fondation Vivendi

Stéphane Roussel

Ambassadeur de la Charte de la diversité
Président de la Fondation Vivendi

M. Stéphane Roussel est diplômé de l’École des Psychologues Praticiens de Paris. Il a débuté sa carrière dans le Groupe Xerox en 1985 puis a évolué à partir de 1997 au sein du Groupe Carrefour jusqu’en 2004.
De 2004 à 2009, il est Directeur des ressources humaines de SFR. De 2009 à 2012, il est Directeur des ressources humaines de Vivendi, avant d’être nommé Président-Directeur général de SFR en juin 2012, fonction qu’il occupe jusqu’en mai 2013, date à laquelle il rejoint la Direction générale du groupe Vivendi.
où il devient Président de la Fondation Vivendi en juin 2022. Stéphane Roussel est Président-Directeur général de la société Gameloft SE.
Engagé pour la diversité, il est depuis 2013 l’ambassadeur de la Charte de la diversité.

Lydia Méziani

Ambassadrice de la Charte de la diversité
Directrice juridique de Nestlé en France

Lydia Méziani

Ambassadrice de la Charte de la diversité
Directrice juridique de Nestlé en France

Lydia Méziani est actuellement Directrice juridique de Nestlé en France en charge de la Conformité, des Droits humains et de l’éthique.

Diplômée en Droit et Science politique, cette experte en conduite du changement a démarré sa carrière au Parlement (assistante parlementaire de Dominique Strauss-Kahn puis Conseiller du Président du Sénat) avant de rejoindre Nestlé France en qualité de Directeur des affaires publiques, de la communication et des relations extérieures puis de porte-parole senior pour les crises, les restructurations et le M&A auprès du Board, en Suisse.

Elle est également Membre du Conseil d’Administration des Entreprises pour la Cité, Ambassadrice de la Charte de la diversité et Présidente fondatrice de l’Association ON BOARD.

Yann Tanguy

Secrétaire Général de la Charte de la diversité
Délégué Général Les entreprises pour la Cité

Yann Tanguy

Secrétaire Général de la Charte de la diversité
Délégué Général Les entreprises pour la Cité

Diplômé de Sciences Po en 2006, Yann Tanguy rejoint Accenture en tant que consultant en transformation des organisations et découvre le secteur associatif en mécénat de compétence pour des missions auprès de la fondation Abbé Pierre et l’association Force Femmes.

En 2011, il devient chargé de mission auprès du DG d’Action Contre la Faim, puis rejoint SFR Group en 2013 comme Délégué Général de la fondation puis Directeur de la Responsabilité et de l’Innovation Sociale du groupe.

Depuis le 23 mars 2020, il a été nommé Délégué Général du réseau Les entreprises pour la Cité et  Secrétaire Général de la Charte de la diversité.

Elise Moison

Secrétaire Générale adjointe Charte de la diversité
Déléguée Générale Adjointe du réseau Les entreprises pour la Cité

Elise Moison

Secrétaire Générale adjointe Charte de la diversité
Déléguée Générale Adjointe du réseau Les entreprises pour la Cité

Après avoir dirigé pendant 14 ans Force Femmes, association d’accompagnement des femmes de plus de 45 ans vers l’emploi et l’entrepreneuriat, Élise a ensuite pris la Direction du Développement et de la Formation chez Social Builder, association qui promeut l’inclusion et l’insertion professionnelle des femmes dans la Tech pendant deux ans. Élise Moison rejoint en cette rentrée Les entreprises pour la Cité en tant que Déléguée Générale Adjointe de l’association et pilotera, aux côtés de Yann Tanguy, la Charte de la diversité en tant que Secrétaire Générale Adjointe.

« Je suis ravie de rejoindre les équipes de la Charte de la Diversité et de contribuer à son développement dans le cadre de ses 20 ans ! Nous assurerons la montée en compétences de l’outillage des signataires et continuerons de les inspirer en leur proposant des nouveaux formats d’animation. Engager encore plus d’entreprises à nos côtés, un défi passionnant que j’ai hâte de relever ! »

Nos partenaires

Les Chartes européennes

Modèle et pionnier, l’exemple français a été suivi par 21 Chartes en Europe. L’équipe française a accompagné la création de plusieurs d’entre elles. Aujourd’hui, une animation de la Commission Européenne facilite les échanges et le développement des bonnes pratiques.