25 janvier 2019

BACK MARKET – Discrimination au travail

Objectif

Back Market s’engage sur la diversité de façon à exprimer et promouvoir la non-discrimination à l’emploi et l’égalité des chances. Développer une politique de la diversité permet d’introduire plus d’innovation et de créativité au sein de l’entreprise, tout en répondant à notre besoin d’image, nos valeurs et aux obligations légales.

Description

Afin de sensibiliser les collaborateurs au problème de la discrimination au travail, nous les avons informés des 18 cas de discrimination prohibés et les avons formés au pratiques RH non discriminatoires, notamment les managers impliqués dans les process de recrutement. Le service RH pilote l'action mais tous les salariés sont concernés et deviennent donc par conséquent acteurs de l'action. Les parties prenantes sont les salariés et les futurs collaborateurs.

Cibles

Les potentiels collaborateurs Les managers sont les principaux concernés car ils sont en relation lors d'entretiens avec de futurs salariés. De plus nos partenaires sociaux sont de bons médiateurs pour le dialogue social et la promotion de la diversité. Nous les avons donc sensibilisés sur les pratiques non discriminatoires pour les cas de négociation, médiation entre deux collaborateurs. Ils sont acteurs de la bienveillance en entreprise et sont donc davantage concernés sur la diversité. Nous les avons aussi missionnés pour instaurer un climat de confiance entre les équipes dans le but de favoriser l’insertion des nouveaux collaborateurs, les promotions, les départs, etc…

Bilan

Les indicateurs mis en place sont l’élaboration d’un audit sur tous les processus RH de façon à vérifier qu’aucun d’entre eux ne favorise la discrimination de certaines catégories de personnes. Ces résultats d’audit seront exposés lors de nos ateliers « Masterplan », dans le but de communiquer au maximum à nos collaborateurs l’état actuel des process RH en faveur de la diversité. Des mesures d’amélioration seront prises des lors que les process ne seront pas respectés. De même que des sanctions à l’égard de ceux qui ne respectent pas cet engagement, pourront être données.

Recommandations

Nous avons utilisé des méthodes de recrutement objectives basées sur le CV anonyme pour réduire la discrimination. La chasse de profils (sourcing) a été élargie aux quartiers sensibles. Nous avons développé le Speed Recruiting pour limiter les préjugés et favoriser le tête à tête immédiat. Pour la gestion de carrière, nous avons mis en place un tableau de bord des évolutions professionnelles par CSP, sexe, âge, handicap… Enfin, nous avons opté pour la promotion de personnes issues des diversités ou minorités dans des postes à responsabilités. Nous favorisons le travail en ESAT, nous sommes actuellement en pourparlers afin de collaborer avec un ESAT du 19 eme pour des missions de manutention (Kit de retours clients à faire et à expédier). Notre effectif compte une part importante de nationalités étrangères (européennes et Non européennes) 4 Espagne 1 canada 2 Bénin 1 Maroc 1 Chili 1 Italie 1 Chine 4 Allemagne 1 Algérie 1 Pologne 1 Colombie