14 juin 2023

Back Market – Sensibilisation des collaborateurs

Objectif

Afin de sensibiliser les collaborateurs au problème de la discrimination au travail, nous les avons informés des 18 cas de discrimination prohibés et les avons formés au pratiques RH non discriminatoires, notamment les managers impliqués dans les process de recrutement.

Description

Nous avons utilisé des méthodes de recrutement objectives basées sur le CV anonyme pour réduire la discrimination. La chasse de profils (sourcing) a été élargie aux quartiers sensibles. Nous avons développé le Speed Recruiting pour limiter les préjugés et favoriser le tête à tête immédiat.
Pour la gestion de carrière, nous avons mis en place un tableau de bord des évolutions professionnelles par CSP, sexe, âge, handicap…Enfin, nous avons opté pour la promotion de personnes issues des diversités ou minorités dans des postes à responsabilités.Nous favorisons le travail en ESAT. Notre effectif compte une part importante de nationalités étrangères (européennes et Non européennes)

Cibles

L'entreprise globale à été impliquée et notamment les Managers dans les process de recrutements
Les bénéficiaires sont les potentiels candidats.

Bilan

Les indicateurs mis en place sont l’élaboration d’un audit sur tous les processus RH de façon à vérifier qu’aucun d’entre eux ne favorise la discrimination de certaines catégories de personnes. Ces résultats d’audit seront exposés lors de nos ateliers « Masterplan », dans le but de communiquer au maximum à nos collaborateurs l’état actuel des process RH en faveur de la diversité.

Recommandations

Le plan d’action sur la charte diversité va être présenté à tous les collaborateurs lors de nos ateliers « Masterplan », nous les informons de l’importance de la charte, du devoir de respect et de l’obligation d’actions afin de les sensibiliser au maximum.