10 décembre 2019

Latham & Watkins – Création des groupes d’affinités

Objectif

Garantie de l'égalité de traitement des personnes, quelles que soient les origines, genres, âge, orientation sexuelle, religion, etc. et de façon générale, promotion de la diversité.

Description

Depuis plusieurs années, le cabinet a mis en place des groupes dits "Affinity Groups", dont l'objectif est la sensibilisation aux questions de diversité au sein de l'entreprise par l'organisation d'événements et de présentations (intervenants internes et externes, petits-déjeuners et déjeuners sur des thématiques ad hoc), diffusion d'articles sur des questions d'actualité, etc., ainsi que la lutte contre les discriminations. Les groupes mis en places sont les suivants :

LGBTQ+
Parents
Femmes
Multiculturel
First Generation Professionals

Des budgets spécifiques sont alloués à ces groupes pour permettre l'organisation des événements.

L'initiative est pilotée par le département RH global et diffusée dans l'ensemble des bureaux, avec des responsables locaux au sein de chacun des groupes. Des réunions locales et un reporting global sont organisés chaque trimestre afin de rendre compte des actions menées.

Cibles

L'ensemble des personnes travaillant au sein de la firme, voire certains clients de la firme.

RH, Avocats et Salariés, sur la base du volontariat.

Bilan

Indicateurs : participation et implication des membres de la firme dans les différents groupes, et multiplication des actions de promotion de la diversité.

Résultats - exemples d'actions mises en place par certains des groupes du bureau de Paris :

LGBTQ+ : collecte de fonds annuelle en faveur du Sidaction avec augmentation régulière des dons récoltés ; création d'une newsletter ; présentation de l'association le Refuge (intervention du président fondateur de l'association) ; diffusion des événements sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, etc.) dans le respect des réglementations relatives au respect de la vie privée et du droit à l'image

Parents : réflexion et mise en place de conditions plus favorables relatives aux congés maternité/paternité; travail sur l'équilibre vie professionnelle/personnelle pour les professionnels parents (notamment les avocats)


Recommandations

Facteurs de succès :

Collaboration au sein et entre les groupes et rapprochement des groupes avocats et des groupes salariés.

Favoriser les événements et actions concrètes par rapport à la communication écrite.

Réflexion et information actives et continues au sein des groupes sur les questions d'actualité pour pérenniser les actions et lutter au quotidien contre les discriminations.

Écueils à éviter : ne pas se reposer sur ses lauriers pour éviter l'essoufflement des groupes