6 août 2020

Crise du Covid 19, prévention sécurité et santé en télétravail et prise en compte du handicap

Objectif

(1) garantir la santé et la sécurité de tous les salariés en période de crise sanitaire, (2) prendre en compte les salariés en situation de handicap dans la gestion de la crise en prévenant les difficultés d’adaptation au télétravail.

Description

Durant la période de crise sanitaire liée au Covid 19, PiDieM a réagi rapidement dans la prévention de la sécurité et la santé au travail de ses collaborateurs en télétravail. Avec un effectif composé à 70 % de personnes en situation de handicap, nous avons adapté notre stratégie de manière à prendre en compte les conditions de travail de chacun : aménagement et réaménagement des postes de travail, fauteuil ergonomique, casque, optimisation de l’espace de travail, climat d’ouverture et d’écoute.

Cibles

L’équipe PiDieM

Bilan

Satisfaction des collaborateurs en télétravail qui n’ont pas eu de difficultés en matière de santé et de sécurité au travail compte tenu de leur situation de handicap. « Le changement est radical et je n’ai plus de douleurs liées à ma posture lorsque je suis assise à mon bureau. Je remercie grandement PiDieM ... » a déclaré une collaboratrice, bénéficiaire de cette initiative.

Recommandations

Anticiper les changements de conditions de travail, prendre en compte la situation de chaque employé. Instaurer un climat d’ouverture et de dialogue pour faire participer toute l’équipe à l’élaboration des solutions aux problèmes rencontrés. L’avantage d’une petite structure comme PiDieM c’est que la ligne hiérarchique est réduite à sa plus simple expression et les décisions se prennent vite.