25 janvier 2019

GO-ON – Dialoguer avec son ecosystème

Objectif

Renforcer son ancrage territorial, diversifier ses fournisseurs et partenaires pour établir avec tous un dialogue pérenne créateur de richesses.

Description

Pour la mise en œuvre de nos formations, il nous faut trouver des lieux et parfois des partenaires fournisseurs de matériel professionnel ou des témoin de la réalité des métiers dans un territoire. Notre chargé de mission administrative a pour mission de choisir des partenaires de proximité géographique mais également de prendre en compte les liens existant sur le territoire et/ou de créer de nouveau lien. Par exemple, organiser une formation avec une mixité de public (salariés de chantier d'insertion, salariés d'association intermédiaire, salariés d'entreprises, bénéficiaires de la Mission locale primo-arrivants). Louer une salle dans les locaux de l'ESAT de proximité. Cette organisation permet d'inclure dans la mission de favoriser l'acquisition de compétences et de connaissances, une dimension de connaissance de l'autre et de mise en relation de publics qui ne se côtoient pas forcément au quotidien. Cela permet de faire évoluer les représentations en favorisant une proximité qui lève les freins et permet des échanges constructifs. Les temps de pause des journées de formation correspondaient aux temps de pause des salariés de l'ESAT et se faisaient dans un lieu ouvert et partagé. Les personnes ont pu appréhender leurs différences et surtout se découvrir des affinités et des points communs plus nombreux que ce qu'ils supposaient.

Cibles

Tous les participants de nos formations, mais également les dirigeants et encadrants qui sont conviés au bilan des actions . Tous nos collaborateurs sont impliqués, du chargé administratif qui organise les actions, à la directrice qui assure la relation avec les différents responsables, aux formateurs qui animent au quotidien les actions et font vivre un autre regard sur la diversité grâce à leur approche bienveillante et pédagogique.

Bilan

Concernant l'action en exemple, les indicateurs sont répertoriés dans le bilan de fin d'action. Les collaborateur impliqués sont le chargé de mission administrative, la directrice, le formateur. Les bénéficiaires sont : les participants de la formation (salariés de chantier d'insertion, salariés d'association intermédiaire, salariés d'entreprises, bénéficiaires de la Mission locale primo-arrivants) , les salariés de l'ESAT qui ont pu partager des locaux et quelques temps de pause avec les participants de la formation, les responsables des structures qui ont pu constater la cohésion du groupe, le respect et le soutien que les participants se témoignaient ainsi que l'avancée de leurs représentations.

Recommandations

Les facteurs de succès : Une approche bienveillante de toute situation de communication. Une volonté pédagogique qui prend en compte les attentes et les besoins de chacun. Une vigilance permanente des collaborateurs. Des échanges réguliers. Les écueils à éviter : Minimiser les remarques ou ressentis. Ne pas maintenir l'équilibre entre la prise en compte de l'individu et l'intérêt collectif.