25 janvier 2019

In Exento – La sensibilisation au handicap

Objectif

Dans le cadre de la semaine du handicap, In Extenso a souhaité sensibiliser l'ensemble des collaborateurs via la diffusion de vidéos thématiques sur le sujet ainsi qu'un jeu concours.

Description

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroula du 19 au 25 Novembre 2018, In Extenso a décidé de sensibiliser les collaborateurs du Groupe afin d'informer chacun d'entre eux sur ce sujet. Rien de mieux que des vidéos pour illustrer le propos grâce à 4 sensiclips qui présentent les principales thématiques : définir la situation de handicap, identifier les catégories de handicap, faire reconnaître son handicap, compenser la situation de handicap.

Cibles

Pour tester les connaissances des collaborateurs sur le sujet, nous leur avons proposé de participer à notre Handi-Quiz (10 min maximum) avec des cadeaux à la clé ! La participation a été forte et de nombreux "HandiBox" ont été distribués. Mais qu'est-ce qu'une HandiBox ? C'est tout simplement une box comprenant plusieurs goodies réalisés par des ESAT (Etablissements ou Services d'Aide par le Travail permettant aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle).

Bilan

Le bilan est plus que satisfaisant : nous avons enregistré de nombreux visionnages des vidéos ainsi qu'une participation importante au quiz associé. L'idée étant également de créer des échanges, et de répondre à toutes les interrogations des collaborateurs à ce sujet, l'intranet a été témoin de nombreuses discussions.

Recommandations

Il a été intéressant de faire cette action lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, et d'associer les vidéos à un quizz. L'aspect ludique et clair des vidéos a permis de marquer les esprits des collaborateurs.