3 mars 2020

Latham & Watkins – Petit-déjeuner Diversité & Inclusion

Objectif

L'objectif était de promouvoir des projets de diversité et d'inclusion lors d'un petit déjeuner où tout le personnel s'est retrouvé convié.

Description

Pour ce faire, un groupe de 7 personnes a été créé pour réfléchir et organiser des événements autour de la diversité.
La participation à chacun de ces projets est basée sur le volontariat.

Lors de ce petit déjeuner, nous avons présenté nos 4 événements à venir favorisant la diversité et l'inclusion :

- des déjeuners par groupe de 4 (les convives sont tirées au sort - le but étant que les personnes qui ne se connaissent pas puissent se découvrir) - chaque groupe gère la prise en charge du déjeuner
- un événement sportif : le Mud Day (permettant d'aborder la question de la diversité sous un autre angle et favorisant le team building à travers le sport)
- une summer party (qui se tiendra en juillet) - les participants peuvent venir avec leur famille et le thème est d'apporter des plats de sa région.
- des suggestions de la part des invités

Cibles

La cohésion est le plus grand bénéficiaire de cette action. Les équipes et le bureau s'en trouveront davantage renforcés en terme de synergie.

Tous les collaborateurs du bureau ont été impliqués.

Bilan

Notre but est d'effacer un maximum le clivage qu'il peut y avoir entre les avocats et les salariés. Nous souhaitons également favoriser l'inclusion en incitant les personnes qui ne se connaissent pas à se regrouper, trouver du temps pour se connaître car nous pensons que comme dit plus haut, la cohésion renforce les synergies et l'appartenance.

Le fait est que beaucoup de personnes (une cinquantaine) ont répondu favorablement aux différents événements. Nous avons également pu avoir des suggestions de la part de chacun.

Recommandations

De manière très pratique, créer un environnement convivial, hors d'une salle de réunion, et où les gens restent debout permet une meilleure approche entre les collaborateurs et favorisent le mélange. Les personnes vont davantage vers les autres.

L'écueil à éviter et justement d'entreprendre ce genre de petit déjeuner présentation de manière trop protocolaire et où les gens seraient assis autour d'une table. Cela intellectualise trop le propos, alors que le but est vraiment de l'alléger.