18 décembre 2019

Groupe AGRICA – Programme en faveur de la parité-mixité

Objectif

Le Groupe AGRICA est une entreprise très féminisée (68% de l’effectif), mais les femmes sont moins présentes que les hommes dans les classes d’emplois élevées. Objectif de notre action : promouvoir la parité-mixité et augmenter leur pourcentage de 36 à 40% dans les emplois d’experts et de managers. Un engagement de l’accord Egalité femmes hommes.

Description

Pour répondre à cet objectif, AGRICA a engagé un programme d’actions pilotées par la Mission Diversité.
- 2017 : une campagne d’information et de sensibilisation à la parité-mixité, lancée le 8 mars et déclinée chaque mois sur l’intranet autour du thème du plafond de verre. Pour ponctuer cette campagne, des ateliers ludiques (à Paris et en région) sur le thème de la confiance en soi, un des principaux freins à la promotion professionnelle pour beaucoup de femmes. Les retours très positifs nous ont incités à approfondir la démarche.
2018 : des ateliers inter-sites, animés par une coach professionnelle, sur les thèmes Stratégie de carrière, Marketing de soi et Oser le changement, en lien avec la démarche mobilité mise en oeuvre par la DRH. Nouveau succès.
2019 : des ateliers « retour d’expérience » pour prolonger la réflexion et la démarche engagées, après quelques mois de mise en pratique. Et pour répondre aux attentes, de nouveaux ateliers animés sur des thèmes en lien avec le développement personnel : Oser la confiance en soi, Cultiver son intelligence émotionnelle, l’Assertivité et l’affirmation de soi.

Cibles

Les ateliers, d’une demi-journée, sont ouverts à toutes et tous sur inscription volontaire.
Pour favoriser l’interactivité, ils accueillent des petits groupes de 10 personnes maximum.

Bilan

Tous les ateliers ont rencontré un fort succès, et les retours des participants sont globalement très positifs avec une note moyenne de satisfaction de 8,6/10.
Depuis le début, plus de 100 personnes ont participé à ces différentes actions, en très grande majorité des femmes malgré une communication axée sur le principe « tous acteurs, tous concernés ».
L’objectif initial de ces actions, promouvoir la présence des femmes dans les emplois cadres d’expertise et de management, a porté ses fruits avec un taux en progression de 36 à 38% en 2018. Parmi les participants aux ateliers organisés en 2018 et 2019 : 30% ont engagé une démarche de mobilité (candidatures internes, formation, bilan de compétences) et 11,4% ont réalisé une mobilité interne.

Recommandations

L’aspect innovant de ces actions a beaucoup contribué à leur succès : les thèmes abordés ; le format informel et interactif des ateliers pourtant inscrits dans le cadre du plan de formation ; leur organisation dans des locaux extérieurs qui permet de sortir les collaborateurs de leur cadre habituel ; et la mixité des participants issus d’équipes de Paris et de région qui a été très appréciée.
Bien qu’ouverts à toutes et tous, pour que l’ensemble des collaborateurs, femmes et hommes, se sentent acteurs et concernés, les hommes ont très peu participé aux ateliers proposés.