8 septembre 2020

« Se former à la non-discrimination et promouvoir la diversité en tant que cabinet de recrutement »

Objectif

Notre objectif est de respecter et promouvoir la non-discrimination en tant que micro entreprise mais aussi en tant que cabinet de recrutement étant amené à accompagner des centaines de clients et candidats dans leurs recherches respectives.

Description

Nous avons une formation tous les ans pour rester informés et sensibilisés à la non-discrimination. Cette formation est devenue obligatoire et nous faisons le nécessaire pour assurer une piqûre de rappel annuelle. Nous nous assurons de travailler uniquement avec des clients qui sont des sociétés appliquant ce principe de non-discrimination. Nous avons d’ailleurs un paragraphe dans notre contrat de collaboration avec nos clients. Et dans la mesure du possible nous favorisons l’envoi de candidatures représentatives de la diversité de la société française.

Cibles

L’ensemble de nos collaborateurs sont impliqués dans cette démarche mais aussi l’ensemble des parties qui sont engagées dans nos actions en tant que cabinet de recrutement : nos candidats, qui sont majoritairement des profils Finance et Informatique, et nos clients, qui sont majoritairement des cabinets de conseil de toute taille et des grandes entreprises du CAC 40.

Bilan

Notre action a permis la sensibilisation de l’ensemble du personnel, ainsi que la communication et la promotion de la charte de la diversité auprès de nos partenaires et de notre réseau en ligne (communauté de recruteurs, communauté de candidats et de clients). Ceci à travers l’application de la charte de la Diversité dans nos processus de recrutement pour nos clients et nos candidats.

Recommandations

Il est essentiel de garder en têtes les principes de la Charte de la Diversité, c’est pour cela que nous tenons à maintenir une formation annuelle au sujet notamment de la non-discrimination. L’un des facteurs de succès, en tant que cabinet de recrutement, est de définir à l’avance les critères d’évaluation des candidats afin de ne pas appliquer de biais inconscients et de rester objectif.