25 janvier 2019

SWEET HOME – Non-discrimination en matière de recrutement

Objectif

Notre culture d'entreprise prône la non-discrimination et la diversité à tous les niveaux : le recrutement, la formation, l'avancement, la promotion professionnelle. Nous rappelons à l'ensemble des équipes et des clients que seuls les critères de compétences et de motivation doivent être retenus dans le cadre d'un processus de recrutement professionnel.

Description

Dans le cadre de ses pratiques RH, SweetHome se détache des critères liés à l'origine, au sexe, âge, grossesse, etc. pour se concentrer sur des critères objectifs. Les canaux de diffusion de l'offre se sont diversifiés : réseau de connaissances, presse, Pôle Emploi, cabinets de recrutement, associations spécialisées dans le placement de personnes issues de groupes identifiés (comme les Cap Emploi pour les personnes handicapées). Nous effectuons un tri des CV sur des critères objectifs : la formation, l'expérience professionnelle et les compétences clés. Nous avons mis en place un guide de présélection des CV qui donne les critères professionnels pour effectuer la sélection des candidatures. La société apprécie l'expérience professionnelle à sa juste valeur, elle s'attarde à ce que la procédure de recrutement soit la plus formalisée possible : Toutes les questions sont reliées au sujet professionnel (Formulaire d'entretien individuel, questionnaire technique, etc.). Les tests sont basés sur des mises en situation, et mettent en valeur le savoir-faire et le savoir-être des candidats pour favoriser l'égalité des chances. Nous transmettons ce principe de non-discrimination dès l'intégration des salariés des fonctions encadrantes.

Cibles

L'ensemble des membres de l'équipe bénéficie de cette pratique et est ensuite impliqué dans la mise en œuvre de cette pratique.

Bilan

Le bilan est très satisfaisant. Les équipes encadrantes ont intégré ce principe dans leurs pratiques. La pyramide des âges, la baisse de nos contributions AGEFIPH, la diversités des profils de nos salariés illustrent la réussite de nos pratiques.

Recommandations

Le principal facteur de succès est l'implication de tous les membres de l'équipe.