12 janvier 2022

TALAN- Favoriser la mixité dans les équipes et l’égalité hommes/femmes

Objectif

Talan s’engage à favoriser la mixité dans ses équipes, dans un domaine professionnel encore largement masculin. Les collaborateurs.rices sont informés de ces engagements et sensibilisés aux questions l’égalité des genres, de non-discrimination et de lutte contre le harcèlement.

Description

L’ensemble des actions sont pilotées par un conseil de surveillance qui se réunit toutes les 6 semaines : Direction Générale, Actionnaires et Administrateurs indépendants se réunissent pour revoir le tableau de bord RSE.
Un Comité de Pilotage RSE, composé de sponsors au sein du COMEX, d’une équipe de pilotage dédiée, et des collaborateurs engagés, veille à l’atteinte des objectifs. Il se réunit une à deux fois par mois pour faire un suivi. Une formation « Mission Egalité » est en cours de développement : Le Groupe TALAN propose cette formation digitale de sensibilisation à l’égalité professionnelle des hommes et des femmes, composée de 6 modules de 5 minutes chacun.
Tous les modules sont obligatoires, incluant chacun un test d’évaluation pour lequel le collaborateur doit obtenir un score minimum de 80%.

Talan a mis en place une adresse de signalement pour toute victime ou témoin d’agissements de faits d’harcèlement et/ou discrimination et chaque comité social et économique des filiales Talan France ont élu un.e référent.e harcèlement et agissement sexiste, pour une écoute de proximité.

Talan est également signataire de la Charte Femmes du Numérique et partenaire corporate de l’association PWN depuis 20218. PWN est un mouvement mondial qui œuvre pour la mixite dans les leaderships, à travers des formations de développement professionnel en ligne et en networking.

Le renforcement de la place des femmes dans les métiers du numérique est un enjeu prioritaire de la politique RSE Talan, qui est signataire de la Charte Femmes du Numérique.
Depuis 4 ans déjà, Talan s’engage depuis aux côtés de 41 autres entreprises et de nombreuses associations, à promouvoir la mixité dans les métiers du numérique.

Talan s’engage dans sa politique RSE à favoriser la mixité dans les équipes et refuse que les différences de genre soient un obstacle à l’évolution professionnel et/ou salariale.
C’est à ce titre que Talan officialise ses engagements en déterminant ses propres objectifs RSE :
30% de femmes au COMEX, 40% dans les CODIR en 2024 (Ligne de conduite : À compétence équivalente, on choisira une femme pour « rééquilibrer le retard »)
100% de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité d'ici fin 2021
Ratio d’écart de rémunération F/H à même responsabilité = 0 +/- 2%

Par ailleurs les managers ont été formés sur l’obligation de neutralité du congé maternité, parental et paternité lors des évaluations annuelles
Talan s’engage pour le bien-être et la qualité de vie de ses collaborateurs en proposant des solutions favorisant la conciliation de leur vie professionnelle et privée.

Cibles

Cette démarche s’inscrit dans un projet d’égalité des genres dans le milieu professionnel au niveau sociétal.
Tous les collaborateurs sont concernés et impliqués à travers des formations, sensibilisations et communications.

Bilan

Avec 35% de collaboratrices en 2021 (vs 33% en 2019, vs 35% en 2020), le renforcement de la place des femmes dans les métiers du numérique est un enjeu prioritaire dans notre politique RSE.
Le groupe Talan affirme sa volonté de promouvoir la mixité dans les sphères du numérique en renforçant son implication auprès d’associations et en développant ses relations avec des écoles.
Pour répondre à cet enjeu économique et sociétal, Talan s’engage depuis déjà 4 ans aux côtés de 41 autres entreprises et de nombreuses associations comme Syntec Numérique et Cigref, à promouvoir la mixité dans les métiers du numérique.

Recommandations

Utiliser différents leviers de communication afin de faire connaitre la démarche à 100% des collaborateurs, notamment le service de recrutement et RH. S'appuyer sur des formations.