21 décembre 2021

TALAN- Favoriser l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

Objectif

Favoriser l'inclusion des collaborateurs en situation de handicap, la mixité professionnelle et la diversité des profils recrutés ; accompagner les collaborateur dont un proche serait atteint de handicap. Communiquer autour du sujet du Handicap pour lutter contre les biais et les préjugés.

Description

Le groupe Talan s’engage à renforcer son implication pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en mettant en place sa Mission Handicap avec l'agence Diversidées.
Cette mission permettra de recruter des travailleurs en situation de handicap et d'accompagner tous nos collaborateurs concernés, directement, ou indirectement par le handicap via des sensibilisations, des formations, des événements et la mise en place d'une permanence handicap.

Les permanences handicap
En septembre 2021 Talan s’est doté d’une mission handicap en mettant en place une permanence handicap pour accompagner nos collaborateurs.

Ces permanences sont tenues tous les jeudis par une experte-médiatrice, formée à ces réalités, qui s’appuie sur son propre parcours et ses expériences pour écouter et accompagner en toute confidentialité.
Elle a également pu accompagner sur les sujets suivants ;
- Aide pour un parent en situation de handicap
- Aide à la construction du dossier de RQTH
- Conseil auprès d’un collaborateur malade
- Aide à l’amélioration de l’accessibilité des locaux pour un collaborateur en situation de handicap. Nous sommes très fiers de ces débuts et espérons maintenir cette dynamique sur les prochaines années.


Les Fonctions RH social, juridique RH, paie et recrutement sont formées à la thématique du handicap.
La cheffe de projet RH et le responsable communication ont également suivi une formation pour le déploiement d’un programme handicap.

Nous avons en place des temps forts et événements qui participent à la sensibilisation des collaborateurs.
Pour la semaine du handicap en novembre, Talan a participé à l’événement organisé par Pépites emploi (filiale de Diversidées) : Le Grand Pitch ! Premier Concours Oratoire Dédié Au Handicap.
Chaque jour pendant 2 semaines 4 pitchs sur des thématiques liées au handicap.

Nos collaborateurs ont pu être jury de ce concours en votant pour les pitchs les plus inspirants.
Cet événement nous permet de donner davantage de visibilité à notre Mission Handicap afin de la faire connaître de tous, mais aussi de renforcer nos actions de sensibilisation.

Une politique de recrutement des personnes en situation de handicap a été mise en place (Formation des équipes recrutement, référents handicap au sein de l’équipe, participation à des forums spécialisés dans le recrutement.)
Une réunion a été organisée avec l’ensemble de l’équipe recrutement, afin de présenter la stratégie et d’identifier des référents handicap.
Aujourd’hui nous avons 3 référents handicap au sein de l’équipe, qui sont en charge de dynamiser et cultiver l’inclusion par le recrutement des personnes en situation de handicap.

Cibles

Les bénéficiaires prioritaires sont :
- nos collaborateurs concernés directement par le handicap
- nos collaborateurs aidant
- nos managers
- nos services du Corporate

Bilan

Depuis le début des permanences, soit en 6 permanences, 24 collaborateurs ont souhaité rencontrer notre référente.
Grace aux échanges, 3 collaborateurs ont remis leur reconnaissance de travailleur handicapé. 2 collaborateurs ont décidé de se faire reconnaitre.
Formation équipe RH : 100% de personnes formées au Relais handicap
Formation équipe recrutement : 96% formées au Recrutement handicap
Formation équipe paie : 80% formée au DOETH
Formation cheffes de projets : 100 % formées à la Mission Handicap

Recommandations

Utiliser différents leviers de communication afin de faire connaitre la démarche à 100% des collaborateurs, en les rassurant sur son caractère confidentiel. S’entourer d’experts en lien avec la Mission Handicap afin que des personnes compétentes s’emparent du sujet, et former les postes clés en interne (sensibilisation du COMEX, formation du recrutement, des postes RH…)