21 décembre 2021

TALAN- Garantir un environnement de travail éthique

Objectif

L’entreprise se doit d’être exemplaire dans la conduite des affaires et garantir le respect des règles d’éthique professionnelle sur toute notre chaîne de valeur.

Description

Un audit a été effectué en début d’année 2021 par un cabinet externe qui a évalué la situation. L’entreprise couvrant déjà la quasi-totalité des bonnes pratiques, l’enjeu est d’aller plus loin et de se fixer des objectifs qui vont plus loin pour garantir le respect des règles d’éthique professionnelle sur toute notre chaîne de valeur.

Cibles

L’ensemble des parties-prenantes internes et externes à l’entreprises sont potentiellement affectées par cet enjeu. L’équipe juridique est particulièrement impliquée, mais la totalité des collaborateurs sont informés de la politique de l’entreprise dans ce domaine.

Ces informations sont d’ailleurs données dès l’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise via une réunion d’intégration et un mail de bienvenue : ce mail regroupe toutes les informations utiles pour guider le nouveau collaborateur dans son nouvel environnement (coordonnées des principaux interlocuteurs et services, code éthique et de bonne conduite, charte informatique, règlement intérieur, procédures).

Bilan

Cette démarche en ancrée dans la politique de l’entreprise et fait partie de ses fondements. Elle s’inscrit dans la démarche RSE plus globale et correspond à l’un de ses piliers. Des objectifs y sont rattachés et ont été communiqués à l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes, notamment :

Renforcer la communication sur la gouvernance du Groupe et le fonctionnement des instances de décision (Ratio d'équité / Diffusion & mise à jour permanente des organigrammes du BOARD, COMEX et des CODIR du Groupe / Questionnaire GPTW : Le management a une idée précise des objectifs de l'entreprise et sait comment les atteindre / Revue en COMEX du tableau de bord des actions relatives à la RSE 1 fois par trimestre)

Renforcer la transparence sur les résultats extra-financiers du Groupe et mettre en place une gouvernance Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE)
(Formalisation & communication d'une gouvernance RSE / Production d'un rapport RSE / Rapport extra-financiers / Production de supports de communication et organisation d'évènements autour des objectifs RSE)

Assurer l'application exemplaire de la politique gestion des risques éthiques et communiquer sur ce sujet (80% min des collaborateurs sensibilisés aux codes éthique et de bonne conduite d'ici fin 2022)

Garantir un environnement de travail sûr et inclusif
(100% des collaborateurs sensibilisés aux questions de discriminations ou de harcèlement d'ici fin 2022 / Nombre d'alertes remontées et traitées / % de cas de harcèlement avéré par les référents harcèlement)

Assurer la continuité de l'activité via la cybersécurité et garantir une gestion exemplaire des données personnelles
(80% min de l'effectif formé au sujet de la sécurité de l'information d'ici fin 2022 / Talan SAS a pour objectif la certification ISO 27001)

Recommandations

Une gouvernance forte et mobilisée à tous les niveaux de l’entreprise est importante, avec des personnes dédiées pour faire avancer les différents objectifs, portés par les dirigeants du Groupe. La communication est également clé sur ces sujets, afin que chacun soit informé des obligations, des bonnes pratiques et des valeurs de l’entreprise. Une journée d’intégration et la mise à disposition d’une formation peuvent aider à faire en sorte que chacun soit informé.