21 décembre 2021

TALAN- Lutter contre le harcèlement et le sexisme

Objectif

Talan souhaite cultiver la richesse et la diversité des profils qui forment le Groupe et s’engage contre le harcèlement et le sexisme.
L’objectif en termes de lutte contre le harcèlement et le sexisme est que 100 % des équipes de recrutement soient formées au sujet de la non-discrimination d’ici 2022.

Description

En 2021, grâce à la mise en place de la plateforme MY Talan, l’entreprise a pu dédier un espace aux harcèlements et discriminations.
Nous mettons à disposition un guide pratique sur les harcèlements sexuel et agissements sexistes au travail.
Chaque comité social et économique des filiales Talan France ont élu un.e référent.e harcèlement et agissement sexiste.
Pour toute victime ou témoin d’agissements ou de faits de harcèlement et/ou discrimination, Talan a mis en place une adresse de signalement.
Une formation est en cours de développement avec un test sous forme de questions auquel il faudra avoir obtenu un minimum de 80% de bonnes réponses. L’occasion de rappeler le cadre au sein de Talan :
- Les définitions légales des différentes formes de harcèlement
- Des exemples de comportement d’harcèlement sexuel
- Les contacts disponibles pour signaler des agissements de fait de harcèlement ou discrimination

Cibles

L’ensemble des collaborateurs.trices est concerné.

Bilan

En cas de signalement, plusieurs entretiens ont lieu avec les parties prenantes, afin de déterminer s’il est avéré au sens légal du harcèlement moral. Néanmoins les situations donnant lieu à d’éventuels conflits sont gérés en parallèle avec les managers de proximité et le service des ressources humaines afin d’apporter soutien et solutions.
Une charte de déontologie de recruteur a été développée afin de sensibiliser toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement sur ces aspects d’équité et de non-discrimination.

Recommandations

Une écoute bienveillante du management et la mise en place de référents contribuent à la réussite de cette bonne pratique.