21 décembre 2021

TALAN- Préparer les générations futures aux métiers du Numérique

Objectif

Talan a noué des relations avec plusieurs écoles en lien avec nos métiers afin de faire connaître le Groupe, de développer notre marque employeur, mais également d’intégrer des stagiaires de fin d’études afin qu’ils puissent s’approprier nos métiers et nos méthodologies dans le but de les recruter par la suite.
Notre stratégie Relations Ecoles est basée sur la visée pédagogique, dans le but de faire découvrir nos différentes expertises aux étudiants.

Description

Talan tisse des liens auprès d’écoles avec lesquelles nous ne travaillions pas auparavant et avons renforcé les liens que nous avions déjà avec certaines écoles. Nous leur proposons chaque année un plan d’actions spécifique à chacune afin d‘intervenir de différentes manières que ce soit dans des modules de cours, dans l’accompagnement de projets étudiants, lors de conférences ou bien de journées dédiées aux études de cas, de simulations d’entretiens et bien d’autres actions.

Nous avons mis en place une chaire d’enseignement à visée pédagogique, qui nous permet de donner des cours, de participer aux choix pédagogiques de l’école ainsi qu’aux actions visant à rencontrer les étudiants tout au long de leur année scolaire.
Cours, encadrement, conférences, partenariats, Talan s’engage auprès d’une douzaine d’écoles : EFREI, ENSAM, ENSEIRB, EPF, EPITA, EPITECH, ESIEA, IMT ATLANTIQUE, IMT BUSINESS SCHOOL, IMT LILLE DOUAI, MINES DE NANCY, TELECOM SUDPARIS, TELECOM PARIS, UNIVERTITE PARIS DAUPHINE

Par ailleurs, parce qu’il est important d’encourager les jeunes dans leur parcours dès le lycée et afin d’ancrer nos valeurs en région, Talan propose à ses collaborateurs lillois la possibilité de s’engager concrètement dans un projet à portée sociale et solidaire sur 3 ans : Les Promotions de l’Excellence.

Lancée en novembre 2021, et co-pilotée par l’association « Les Entretiens de l’Excellence » cette initiative permet à chacun d’exprimer ses compétences et ses valeurs humanistes en prenant part au programme. A ce jour, 12 collaborateurs se sont lancés dans l’aventure.

En devenant coach de projet professionnel pour un lycéen, les collaborateurs accompagnent un jeune à raison de 3 rencontres dans l’année : les ateliers « Culture d’Entreprise ».

Entre chaque atelier, des petits groupes de plusieurs binômes peuvent échanger : le collaborateur a pour mission d’accompagner un jeune dans la construction d’un projet professionnel concret, en lui permettant de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de dépasser les blocages liés à l’intimidation sociale.

Toujours pour faciliter l’intégration sociale, mais cette fois-ci à travers le sport avec lequel Talan partage de nombreuses valeurs, le Groupe est partenaire du programme Sport dans la Ville via le Tournoi Solidaire But en Or Entreprises.
Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 4.500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Cibles

Les écoles, notre communauté de collaborateurs “Campus Ambassadors” qui a pour but d’impliquer les volontaires dans leur école, est constituée de cent cinquante consultants aujourd’hui. Ils ont pour objectifs de relayer les informations du Groupe (annonces, événements…) au sein de leur école et de leur réseau d’alumni, mais également de proposer, développer et participer à des actions qui nous rapprocheraient des étudiants.

Bilan

A travers ces échanges avec les différentes écoles mais aussi les associations, Talan a su tisser des liens solides avec les jeunes et les accompagne dans la construction d’un projet professionnel.
Au total, ce sont des milliers d'étudiants que Talan a pu rencontrer et accompagner, le temps d'une rencontre ou d'un parcours scolaire.

Recommandations

Il est bénéfique de réer un lien avec les écoles du domaine professionnel de l'entreprise, mais également d'aller à la rencontre d'associations et de faire rayonner les actions de l'entreprise au-delà du cadre de son expertise afin d'aller à la rencontre de jeunes qui ne seraient pas sensibilisés aux métiers du numérique.