21 décembre 2021

TALAN- SE DOTER D’UNE RAISON D’ÊTRE ET AFFIRMER NOS VALEURS A TRAVERS LA STRATEGIE RSE

Objectif

Objectif : Définir une vision et des engagements de Talan pour une société plus durable, doter Talan d’une Raison d’Être, véritable « boussole » de l’entreprise et de ses actions.
« Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. Engageons-nous ensemble. »

La raison d’être d’une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. Depuis sa création, le groupe Talan a toujours eu à cœur de mettre du sens dans ses actions. Il était donc essentiel de formaliser cette trajectoire permettant à chacun.e de se projeter.
Elle incarne un engagement partagé au sein de l’entreprise et avec nos parties prenantes (collaborateurs, clients, investisseurs, partenaires). C’est une véritable boussole pour nos futures actions. Très concrètement, la raison d’être est largement incarnée par ce qu’est Talan aujourd’hui en même temps qu’elle projette le Talan de demain en impliquant des transformations, des évolutions. La raison d’être Talan se décline en 4 engagements majeurs et 16 actions qui s’inscrivent sur le moyen, long terme. La stratégie RSE du groupe Talan s’inscrit comme l’une des composantes de la raison d’être.

Description

La raison d’être de Talan a été patiemment co-construite pendant 9 mois, sous la responsabilité d’un comité de pilotage représentatif des entités du groupe qui a travaillé sur toute la période pour élaborer la raison d’être, les engagements et les actions qui en découlent.

Convaincu que les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer dans la construction d’un monde plus durable, Talan s’est engagé depuis ses débuts dans un nombre important d’initiatives sociétales sur des thématiques comme l’inclusion, la présence des Femmes dans le Numérique, le bien-être des collaborateurs…

Dans une volonté d’accroître et de structurer notre impact positif, nous avons initié en début d’année, en étroite collaboration avec le projet Raison d’Etre, la définition de notre stratégie RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cibles

La raison d’être de Talan a été patiemment co-construite pendant 9 mois, sous la responsabilité d’un comité de pilotage représentatif des entités du groupe qui a travaillé sur toute la période pour élaborer la raison d’être, les engagements et les actions qui en découlent.
Ce projet, au travers notamment de la consultation de l’ensemble de nos parties-prenantes (Collaborateur, Client, Partenaire, Institution, Syndicat professionnel, …), vise à identifier nos enjeux, nos engagements futurs, nos indicateurs et notre mode de gouvernance.

Pour mener à bien la définition de cette stratégie, nous avons été accompagnés par un cabinet spécialisé et un Comité de Pilotage composé de collaboratrices et collaborateurs.

Bilan

La Raison d'Être sert de boussole à l'entreprise, permet de confirmer le sens que l'on souhaite donner à nos actions et nos métiers.
Elle a été définie autour de 4 piliers, qui sefont également miroir de notre politique RSE.
ÊTRE Faire ensemble car le partage, l’entraide et la mobilisation sont sources de progrès
FAIRE S’engager et co-construire, en responsabilité, pour réaliser des transformations effectives.
PROGRESSER Promouvoir à bon escient une technologie responsable et émancipatrice.
GRANDIR Faire le choix d’une croissance qui libère les énergies et permet l’épanouissement de chacun grâce à la réussite collective.

Recommandations

Se faire accompagner d’un cabinet de conseil dans cette démarche permet d'avoir une véritable vision à 360° des enjeux.
S’assurer une fois encore que toutes les parties prenantes puissent être intégrées dans cette démarche. Prendre le temps de a réflexion, travailler en groupes.