28 février 2019

VILLE DE CLERMONT-FERRAND – Pass’3e

Objectif

Les élèves en 3e ont un stage obligatoire d'observations à réaliser. Trouver un stage pour certain.e.s jeunes peut s'avérer problématique. En effet, il existe des freins à l’accès de ces stages pour certain.e.s élèves qui ont des difficultés de mobilité et/ou de réseau pour choisir leur stage et non le subir. C'est un premier échec pour ces élèves qui peut marquer un démarrage de parcours de construction professionnelle, de manière négative en raison de marqueurs sociaux défavorisant. C'est pour permettre aux élèves de 3e de Clermont-Ferrand d'avoir accès aux mêmes chances que les autres, que ce dispositif a été créé, en partenariat avec l'Education Nationale. Les objectifs de ce dispositif sont : • Permettre aux collégien.ne.s ne disposant pas de réseau, ayant des difficultés dans leur parcours scolaire et leur choix d'orientation de pouvoir bénéficier d'une priorité d’accueil au sein de la collectivité. • Permettre aux collégien.ne.s de découvrir la multiplicité des métiers de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement ceux de la collectivité. • Favoriser la sensibilisation à la mixité des métiers. • Faire découvrir l'institution dans une démarche de formation à la citoyenneté. • Accompagner des collégien.ne.s en difficultés dans une démarche de réussite éducative.

Description

La Mission Egalité des Droits est pilote de ce dispositif. C'est elle qui a en charge le lien avec les établissements, le recrutement et l'animation du réseau de tuteur.rice.s constitué, le montage des parcours et tout le suivi administratif du dispositif. L'orientation des collégien.ne.s se fait par les établissements scolaires, plus à même dans la connaissance de leur public à repérer les jeunes correspondant.e.s au dispositif. L'accueil des collégien.ne.s se fera sur une semaine qui se déclinera ainsi. Le premier jour sera une journée citoyenneté où les élèves pourront découvrir le rôle et les missions de la collectivité en simulant notamment un conseil municipal, en réel en salle du Conseil. Pendant les 3 jours suivants, ils/elles découvriront trois services/directions différent.e.s au rythme d'un service/direction par jour. Dans ces journées découvertes, ils.elles doivent interviewer l'agent.e de leur choix en fonction de l'intérêt qu'ils.elles portent aux métiers observés. Ils.elles réalisent une activité en lien avec les métiers présents dans la direction où ils.elles sont présent.e.s. ... Pendant ces trois jours, un livret de stage personnalisé, réalisé par la mission Egalité des Droits leur permet de prendre des notes, de faire des temps de bilan et de prospective métier. Nous sommes attentifs dans les parcours proposés à valoriser des métiers mixtes en terme de genre, et en terme de qualifications. Le dernier jour, chaque groupe de jeunes travaillent sur la restitution de ce qu'il a vu pendant ces trois jours et en fait une présentation aux autres jeunes. Une rencontre est aussi prévue avec les élu.e.s de la Mairie afin d'échanger sur le rôle des élu.e.s. Les jeunes font ce parcours par groupe de 5. Nous veillons systématiquement à ce qu'il y ait une mixité entre les divers collèges de provenance et en terme de représentation filles/garçons.

Cibles

Ce dispositif s'adresse à l'ensemble des collèges de la ville de Clermont-Ferrand. Un nombre de place est attribué à chaque établissement, de façon proportionnelle. Cependant, sachant que les élèves scolarisé.e.s en REP + connaissent plus de difficultés dans leur recherche de stage, nous mettons un indice permettant de bonifier le nombre de places attribués à ces établissements.

Bilan

- temps de bilan avec les élèves, les tuteur.rice.s, les établissements pour définir les pistes d'amélioration du dispositif. En 2017/2018, première année du Pass'3e, nous avons reçu 51 élèves. Cette année, ils.elles étaient 100 à être accueilli.e.s au sein de la collectivité. C'est 75 tuteur.rice.s mobilisé.e.s sur 4 semaines d'accueil. Les différents bilans font remonter une grande satisfaction autour de ce dispositif. Certains élèves ont pu se découvrir des envies professionnelles qu'ils n'avaient pas encore trouvées. Les établissements constatent une remobilisation scolaire à l'issu du stage pour certain.e.s d'entre elles.eux. Grâce à ce dispositif, les élèves se constituent un premier niveau de réseau qui pourra leur bénéficier si ils.elles le souhaitent lors de leur poursuite d'étude ou en stage de pré-qualification ...

Recommandations

Les facteurs de succès sont : - une envie partagée entre les établissements et la collectivité, - la constitution d'un réseau de tuteur.rice.s motivé.e.s ayant l'envie de faire connaître leur métier et de transmettre leurs valeurs. Ce réseau doit s'entretenir et il faut être à l'écoute des agent.e.s.