- 28 février 2022

CA-TS : Rencontre avec Amandine Vella, Gestionnaire Ressources Humaines

 

Crédit Agricole Technology Services (CA-TS) est le partenaire informatique des 39 Caisses régionales du Groupe Crédit Agricole. Il assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d’information bancaire. Il compte 1 550 collaborateurs et 21 millions de clients. 

CA-TS, est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2020. Le groupe est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et multiplie les actions de sensibilisation à destinations de ses managers (Leaders) sur les différentes thématiques de la diversité.

Rencontre avec Amandine Vella, Gestionnaire Ressources Humaines.

 

Pourquoi avoir signé la Charte de la diversité avec CA-TS en 2021 ?

S’engager dans la charte Diversité, c’est pour CA-TS s’inscrire dans une démarche volontariste pour agir en faveur de plus de diversité et dépasser le cadre légal de la lutte contre les discriminations.

Apporter un cadre au déploiement de nos actions, dans la continuité de la politique RSE du levier Diversité & Solidarité. Cela se traduit par la mise en place d’une sensibilisation pour promouvoir le principe de non-discrimination, de favoriser la représentation de la diversité et de l’inclusion en entreprise.

 

Quels sont les avantages d’une entreprise inclusive comme CA-TS ?

Au-delà de l’amélioration de la performance sociale et du bien-être de ses salariés, c’est un levier de cohésion permettant la mise en œuvre d’un encadrement inclusif et respectueux des différences individuelles. Ensuite, mener une politique de diversité améliore grandement l’efficacité des équipes et permet de les fédérer autour d’un socle de valeurs communes. Des profils aux expériences et aux parcours variés sont sources de nouvelles idées et abordent les obstacles différemment.  Enfin, une culture organisationnelle basée sur la bienveillance et l’écoute permet de créer un environnement de travail de meilleur qualité.

 

Vous avez déployé pour vos Leaders un cycle de sensibilisation abordant différentes thématiques : manager la diversité, égalité femmes-hommes, droits LGBT+, intergénérationnel, apparence physique… En quoi est-ce important de former les managers à l’ensemble de ces thématiques ?

En tant que Leaders, cette population est décisionnaire et possède un plus grand impact sur les collaborateurs. Il nous paraît essentiel de les aider à comprendre les stéréotypes et les mécanismes de discrimination à l’œuvre au travail tout en leur offrant un tour d’horizon des différentes facettes de la diversité. Comment accompagner un collaborateur opérant une transition de genre, fédérer une équipe intergénérationnelle ou encore réagir face à des agissements sexistes ? L’apport de bonnes pratiques concrètes est capital pour les aider à gérer en harmonie la diversité dans le quotidien de leurs équipes.

 

Le regard de Jean-Marie Manach, responsable de la Charte de la Diversité

Les enseignements du Bilan diversité 2021 nous montrent qu’il est primordial d’aborder la diversité dans son ensemble et de ne pas seulement se concentrer sur un ou deux volets comme le handicap ou l’égalité femmes-hommes. Que ce soit une remarque lesbophobe ou la mise à l’écart d’un collègue en situation de handicap, les mécanismes de discriminations reposent sur les mêmes leviers : les stéréotypes et la méconnaissance de l’autre.

Les discriminations peuvent également être plurielles: on parle d’intersectionnalité. Un concept qui désigne la situation de personnes subissant plusieurs formes de discriminations dans une société ou en entreprise. Il existe 25 critères définis par la loi comme l’apparence physique, l’orientation sexuelle, le handicap ou encore la religion.  Ainsi, une femme (critère du sexe), jeune (critère de l’âge), issue d’un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (critère de l’origine sociale) est plus susceptible d’être confrontée à un traitement défavorable. C’est pourquoi la prise en compte de ces différents critères dans la formation des managers et des RH est essentielle pour comprendre la structure systémique des discriminations et réduire ainsi les inégalités au travail, que ce soit dans le recrutement ou tout au long de la carrière.


Sur le même thème

17 mai 2022
VINCI Construction : Rencontre avec Anaïs GIBERT, Responsable développement RH
Diversité 24 mars 2022
Quantification ethno-raciale des effectifs en entreprise : qu’en est-il de la France ?
Orientation sexuelle et identité de genre 15 mars 2022
A l’origine des inégalités : les stéréotypes de genre