- 30 novembre 2022

CNCM – Rencontre avec Kaja Jablonska, référente handicap

La Confédération Nationale du Crédit Mutuel rejoint cette année les signataires de la Charte de la Diversité. A cette occasion, nous avons rencontré Kaja Jablonska, Responsable recrutement & RH et référente handicap.

Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

Le Crédit Mutuel est une banque dont la mission est de servir ses clients-sociétaires : pour bien les servir, nos équipes doivent représenter la société française dans toute sa diversité. L’inclusion est un facteur de progrès, de développement et d’innovation, se couper d’une partie de la population active à cause d’un préjugé ou d’un cliché … est tout simplement illogique d’un point de vue entrepreneurial. Depuis notre création, des valeurs d’ouverture, d’égalité et de solidarité sont constitutives de notre modèle mutualiste.

Quels sont les axes prioritaires de votre politique diversité et quelles actions concrètes menez-vous ?

Au sein de la Confédération nous sommes signataires de plusieurs accords qui régissent les aspects « égalité des chances », « non-discrimination » ou encore « accompagnement des collaborateurs et collaboratrices et situation de handicap ou des proches aidant.e.s ». Ces accords donnent un cadre légal à la manière dont évoluent nos salarié.e.s. Mais nous souhaitons aller plus loin et pour cela nous déployons des actions de formation et de sensibilisation pour encourager des comportements inclusifs ou non discriminants (anti-harcèlement de rue, égalité femme-homme, etc.) chez nos managers et nos salarié.e.s, mais également nos élu.e.s*qui siègent aux conseils d’administration de nos caisses locales et fédérations régionales.

La diversité est-elle un facteur important à prendre en compte lors de vos recrutements, plus particulièrement au sein de votre entreprise et secteur ?

Tout à fait, nous nous engageons à réaliser des recrutements non-discriminants au sein de notre groupe, que ce soit en stage, en contrat d’alternance ou en CDI. Nous travaillons localement avec un ensemble d’acteurs associatifs qui nous permettent d’œuvrer pour l’égalité des chances et nous participons également à des actions de sensibilisation: Hello Handicap, Nos quartiers ont du talent, harcèlement de rue etc. Pour nous, aucune discrimination n’est acceptable, ni lors d’un recrutement, ni au cours du cheminement professionnel de chacun.e.

Vous êtes nouveaux signataires de la Charte. Pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

Pour nous, un environnement de travail inclusif et respectueux des différences individuelles est un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Signer la Charte est un message clair pour nos salarié.e.s en interne et pour ceux et celles qui souhaitent nous rejoindre. Nous sommes engagés et proactifs et surtout, nous avons envie d’apprendre, d’être encore plus incusif.ve.s à l’avenir. Notre groupe a toujours été à l’avant-garde du monde bancaire : sur notre modèle de gouvernance, sur nos choix RSE, sur nos politiques d’accompagnements client.e.s … pourquoi pas sur les sujets d’inclusion ?  



Sur le même thème

Tour de France de la Diversité : étape bordelaise le 2 février 2023
Agenda
Tour de France de la diversité – Etape à Nice le 9 février 2023
Tour de France de la diversité : étape marseillaise le 12 janvier 2023