- 31 mars 2020

Edito : La Charte de la diversité est à vos côtés

Le mois dernier, la Charte de la diversité vous appelait à participer au Mois européen de la diversité pour mettre en lumière et organiser des actions de promotion de la diversité et l’inclusion. De nombreuses nouvelles sont depuis venues nous percuter. Nous avons été incrédules, sidéré.es, choqué.es, anxieux.es pour nos proches. En même temps, il a fallu très vite s’adapter et organiser un nouveau quotidien, personnel et professionnel. Je pense tout particulièrement aux TPE/PME qui constituent la majeure partie des signataires de la Charte de la diversité. Souvent présentées comme plus agiles et mobiles, elles peuvent aussi être plus vulnérables.

Dans ce contexte, nous savons qu’il est difficile pour vous tous.tes de continuer à mener des actions de sensibilisation et de promotion de la diversité. Pour autant, penser et agir diversité nous aidera à relever les défis auxquels nous sommes confronté.es. La diversité des âges, des cultures, des formations, des origines… autant d’atouts permettent de penser et travailler dans ces circonstances si particulières. Misons sur l’adaptabilité et l’ingéniosité des équipes composées de personnes et personnalités de tous horizons. Enfin, renforçons l’impact d’un management respectueux des différences et fondé sur la confiance afin de mobiliser encore plus les forces et compétences de chacun.e.

Pour pouvoir garder le lien et accompagner ses signataires, l’équipe de la Charte de la diversité a décidé de continuer en s’adaptant. Dans les prochaines semaines, nous continuerons donc à vous adresser la revue de presse et notre newsletter, et à relayer toutes les bonnes pratiques et initiatives. Nous continuerons à explorer des sujets moins connus de la diversité et à donner la parole aux expert.es. Nous continuons à préparer le 8ème Tour de France de la diversité afin de venir vous rencontrer et échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques diversité de vos territoires. Notre envie de célébrer et d’organiser pour la première fois un événement avec la Commission et les 24 Chartes européennes est intacte. Nous nous mobiliserons pour participer et vous faire participer à cet événement à l’automne.

Pragmatisme, volontarisme, association de toutes les parties prenantes dans une dynamique de progrès, tels sont les moteurs et l’état d’esprit de la Charte de la diversité depuis 2004. Gageons que ces valeurs qui nous animent décupleront nos forces dans les mois à venir !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité.


Sur le même thème

Diversité 24 septembre 2020
[24/09/20] La Charte de la diversité, partenaire de la Course de la Diversité
30 juillet 2020
Revue de presse n°24 – Diversité
Diversité 17 juillet 2020
[REPLAY] Diversité et inclusion dans le ‘monde d’après’ : des cartes rebattues ?