- 27 novembre 2023

En 2024, retrouvez les webinaires de la Charte !

D’une durée de 45 minutes et à destination de l’ensemble des collaborateur.rices des organisations signataires, les Webinaires de la Charte de la diversité permettent de découvrir et comprendre le BA.B.A d’une des thématiques de la diversité et de fournir des bonnes pratiques utiles sur le lieu de travail. Les invitations et liens de connexions sont envoyés tout au long de l’année aux interlocuteurs des signataires.

Fondamentaux de la diversité – 6 février 2024 – 9h-9h45

La diversité est une source de performance individuelle et collective dans l’entreprise. Un environnement inclusif, favorable à la diversité et au bien-être de l’ensemble des équipes est l’affaire de toutes et tous. Ce webinaire a pour objectif de présenter et définir les enjeux de diversité et d’inclusion au travail, l’ensemble des 25 critères de discrimination définis par la loi, ainsi que les bonnes pratiques associées.

 

Egalité professionnelle : stéréotypes de genre et sexisme – 2 avril 2024 – 9h-9h45 – Inscriptions

Alors que les femmes représentent près de 48% de la population active française, leur situation sur le marché de l’emploi reste plus fragile que celle des hommes : occupant plus souvent des emplois à bas salaires, travaillant plus souvent à temps partiel, elles rencontrent également, malgré tout l’arsenal législatif visant à l’égalité femmes-hommes dans l’emploi, de nombreux obstacles dans l’accès aux postes à responsabilités. Les stéréotypes expliquent en grande partie le maintien de situations discriminantes envers les femmes. Selon le rapport 2023 sur l’état du sexisme en France, non seulement les stéréotypes et le sexisme perdurent, mais les manifestations les plus violentes du sexisme s’aggravent…Ce webinaire a pour objectif de partager les constats et leviers d’action pour les entreprises

 

Apparence physique et discrimination – 18 juin 2024 – 9h-9h45

Selon le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du travail, 42 % des personnes actives déclarent avoir été discriminées ou témoins de harcèlement discriminatoire dans leur activité professionnelle. Et c’est l’apparence physique qui est le premier motif cité (40 %).

L’apparence désigne l’ensemble des caractères physiques, attitudes corporelles et attributs propres à un individu. Certaines caractéristiques peuvent être modifiées, d’autres non.

« Pas assez beau pour vendre », « Sa tête ne me revient pas »… Le physique n’est pourtant pas une compétence, comme le rappelle le Défenseur des Droits. Ce webinaire permettra de mesurer l’ampleur et les vécus de discrimination liés à l’apparence physique et rappellera les situations délimitées dans lesquelles la loi permet de poser des conditions liées à l’apparence physique pour exercer un emploi

 

Handicap invisible – 8 octobre 2024

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Parmi elles, 9 millions de personnes (soit 80% des personnes handicapées) ont un handicap invisible. Les handicaps invisibles peuvent se retrouver dans plusieurs familles de handicaps : maladies invalidantes (sclérose en plaque, épilepsie, cancer,..), handicap sensoriel, handicap psychique, handicap mental. Ces handicaps invisibles sont souvent incompris. Non visibles mais pourtant bien réels, les handicaps invisibles peuvent avoir un impact important au quotidien pour les salariés. Ce webinaire a pour objectif de présenter les typologies de handicaps invisibles et d’apporter des solutions pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap invisible

 

Webinaire anniversaire « 20 ans de la Charte de la diversité » – 22 octobre 2024

L’idée d’une Charte de la diversité est lancée en janvier 2004 dans un rapport publié par l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances ». Le 22 octobre 2004, 33 entreprises pionnières signent la Charte de la diversité rédigée par Claude Bébéar, Yazid Sabeg, Laurence Mehaignerie et s’engagent à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi. Retour sur 20 ans d’engagement aux côtés des premiers signataires.


Sur le même thème

27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag
29 janvier 2024
Rencontre avec Laurence Méhaignerie, co-fondatrice et Présidente de Citizen Capital
26 janvier 2024
Rencontre avec Isabelle Goulmot, DRH de QUITOQUE