- 24 mars 2017

Guichon Valves, le bien-être des salariés au service de la performance

Fleuron de l’industrie savoyarde et vitrine du savoir-faire à la française, Guichon Valves attache une attention particulière à un management participatif, au respect des droits de l’homme et aux conditions de travail.

Fleuron de l’industrie savoyarde et vitrine du savoir-faire à la française, Guichon Valves à Chambéry, société d’ingénierie et de mécanique des fluides assure la conception, la fabrication de toute une gamme de robinetterie industrielle sur mesure et à haute performance.

Présente partout dans le monde, l’entreprise exporte 85 % de ses produits notamment en direction de l’Asie et collabore avec les plus grands groupes internationaux de la pétrochimie et de la chimie, entre autres. Une belle réussite due à la clairvoyance de ses dirigeants successifs en matière de diversification et de renforcement de ses activités mais aussi et peut-être surtout depuis sa reprise en 2002 par Thierry Perrier avec la mise en oeuvre des engagements contenus dans la charte de la diversité et l’application dans l’esprit comme dans la lettre d’une politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) visant à associer la performance et le bien-être des salariés (certification RSE ISO 26 000 obtenue en 2014).

« Comment contribuer à un monde apaisé dans le domaine économique, social, environnemental est une question qui anime notre comité de direction » explique Annie Sega, directrice marketing et communication.

Quelques exemples illustrent cet engagement. Les efforts de rapprochement avec le monde de l’éducation et la signature de nombreux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, une façon de transmettre son savoir-faire et revaloriser l’image de l’industrie auprès des jeunes. En matière d’environnement avec le lancement de l’éco-conception ou le respect de bonnes pratiques dans les affaires…

Enfin convaincu que cette démarche sert les intérêts économiques de la société et constitue une source de motivation du personnel, Guichon Valves attache une attention particulière à un management participatif, au respect des droits de l’homme (parité homme/femme au comité de direction, prise en compte des aspects comportementaux au-delà des aspects techniques, redistribution de 25 % des profits aux salariés…) et privilégie les relations et les conditions de travail avec la création de nouveaux bâtiments faisant une bonne place à des espaces de détente, de collaboration et même à la pratique de la Mindfulness (méditation).

Contact: Annie Sega, Marketing, IT & Communication Director. Annie.Sega@guichon-valco.com


Sur le même thème

18 novembre 2019
Semaine du handicap : accompagner les entreprises dans l’emploi des personnes en situation de handicap
Diversité 15 novembre 2019
Revue de presse n°9 – Diversité
Sexisme et égalité professionnelle 5 novembre 2019
Egapro, l’outil de calcul de l’Index, ouvre le 5 novembre aux PME