Handicap - 9 avril 2019

Hello handicap, une solution de recrutement innovante

Face aux difficultés de recrutement que peuvent rencontrer les entreprises et face à l’enjeu de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi, des solutions de recrutement innovantes se développent pour faciliter la rencontre entre employeurs et candidats.

Depuis cette année, Les entreprises pour la Cité et la Charte de la Diversité sont partenaires du Salon de recrutement en ligne Hello Handicap.

La prochaine édition du salon aura lieu du 16 au 19 avril prochain, l’occasion de poser quelques questions à Lucie Caubel, co-fondatrice de Hello handicap.

En quelques mots, quel est le principe du salon Hello handicap et à qui s’adresse-t-il ?

Lucie Caubel : Créé par Handicap.fr en 2011, le concept de Hello handicap est simple : en partenariat avec l’Agefiph, l’Apec et Pole Emploi, 3 fois par an (2 dédiées aux grandes entreprises et 1 aux PME/ETI), pendant 4 jours, des recruteurs passent des entretiens, sans se déplacer, par téléphone ou par chat avec des candidats en situation de handicap présélectionnés de la France entière.

Chaque édition de Hello handicap rassemble entre 80 et 100 entreprises, 15.000 candidats et génère environ 2000 embauches. Lors de chaque édition, 2 candidats sur 3 sont retenus après entretien.

En avril, le salon comporte également un focus sur l’Alternance. Pour celle qui aura lieu du 16 au 19 avril prochains, 87 entreprises y participent et proposent plus de 10.000 offres (dont 30% en alternance) à pourvoir sur l’ensemble du territoire et dans tous les métiers.

Hello Handicap est placé sous le haut patronage du Président de la République et sous les parrainages de la Ministre du Travail et de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées.

Comment faire pour s’inscrire au salon en tant qu’entreprise ?

Pour participer à Hello handicap et recruter dans toute la France, il suffit de nous contacter. Chaque entreprise est accompagnée par un consultant de notre équipe à chaque étape de l’organisation de l’événement.

Le budget consacré à l’opération est la plupart du temps pris en charge par la mission si l’entreprise a signé un accord agréé. Si non, il peut être déduit de la contribution Agefiph ou Fiphfp dans le cadre des dépenses déductibles prévues par la loi.

Quels sont les avantages pour les entreprises à passer par Hello handicap pour recruter ?

 

De par le format même de l’événement, les avantages pour les employeurs sont nombreux :

– Aucun déplacement, de frais de logistique, de temps perdu (et beaucoup d’énergie économisée) ;

– La possibilité de mobiliser autant de recruteurs que souhaité (RH, Mission Handicap, directeurs, opérationnels, …), où qu’ils soient, sans aucun déplacement ;

– La Plateforme est très simple d’utilisation, très souple et intuitive ;

– Les recruteurs peuvent rencontrer des candidats de tout type de profil, de toute la France (40% en Ile-de-France et 60% dans les autres régions) dont près de 50 % ont un niveau égal ou supérieur à Bac+2 et qui ne se déplacent jamais sur des forums physiques (éloignement des grandes villes, problèmes de mobilité, candidats déjà en poste, etc.) ;

– En terme de marque employeur, la participation à Hello handicap offre une grande visibilité : sur chaque édition, nous comptons plus d’1 million de visites et nous fédérons la majorité des acteurs qui composent le marché de l’emploi et de la formation des personnes handicapées ;

Enfin, il s’agit d’un événement interne et externe très mobilisateur et qui permet de sensibiliser les collaborateurs et de faire connaître son engagement auprès de ses clients, partenaires, actionnaires, etc.

Si une entreprise peine à recruter sur son territoire et décide de s’inscrire au salon, sera-t-elle assurée d’avoir un nombre significatif de candidatures ?

Hello handicap est un salon national puisque personne n’a besoin de se déplacer. Les entreprises qui y participent recrutent dans tous les départements.

La campagne de communication que nous orchestrons pour mobiliser les candidats est massive et est relayée via de très nombreux supports, partenaires et réseaux.

En parallèle, lors de chaque édition, nos actions de communication portent sur un ciblage précis des profils recherchés par les entreprises participantes (métiers, diplômes, localisation, …).

De très nombreuses entreprises nous font part de la qualité des candidatures qu’ils reçoivent, notamment en région. Elles nous disent souvent rencontrer des candidats qu’elles ne trouvent pas ailleurs.

Quelles offres d’emploi publier ?

Nous recommandons vivement aux entreprises de publier l’ensemble des offres qu’elles ont à pourvoir car, par définition, tous les postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.

Hello handicap fait tomber les barrières ! Le fait de ne pas se rencontrer physiquement dans un premier temps permet à chacun de se concentrer sur l’essentiel : les compétences, le savoir-être et la motivation.

Dans 90% des cas, aucun aménagement de poste n’est à prévoir et lorsqu’il y en a, ils sont souvent très simples à mettre en place. Le sujet est d’ailleurs abordé très naturellement lors des entretiens.

Nous avons à cœur d’accompagner chaque recruteur participant et nous proposons des outils clés en main (brochure en ligne, websérie, formations à distance) pour les préparer à trouver les meilleurs talents !

Des conseils à donner pour le passage de l’entretien ?

Je vous invite vivement à visionner les épisodes de notre Websérie « Hello Boulot » !

Rendez-vous sur : https://pro.hello-handicap.fr/hello-boulot/

Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à se lancer ?

Hello handicap est le rendez-vous incontournable des entreprises qui recrutent. Handicap ou pas, seuls le talent et la motivation comptent.

Le format de l’événement permet des rencontres uniques. C’est une expérience à tenter !

Propos recueillis par Julie Couplez

 

Quelques informations supplémentaires

En 2019, les 2 éditions ont lieu :

– du 16 au 19 avril 2019 (l’édition comprend également un Focus Alternance)

– du 22 au 25 octobre 2019

Une édition Hello handicap PME est organisée chaque année en février. Grâce au soutien de Klésia, elle est entièrement gratuite pour les entreprises de moins de 500 salariés.

Employeur, vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire au prochain salon de Hello Handicap !

Rendez-vous sur : https://pro.hello-handicap.fr/

Le site du salon Hello handicap : https://hello-handicap.fr/


Sur le même thème

Handicap 9 avril 2019
Hello handicap, une solution de recrutement innovante
Handicap 12 décembre 2018
Retour sur l’étape du Tour de France de la Diversité à Lyon
Handicap 9 août 2018
Appel à partenaires : Quinzaine de la diversité à Dijon et Besançon du 19 au 29 novembre 2018