- 8 juillet 2016

IMS-Entreprendre pour la Cité devient Les entreprises pour la Cité

Parce que nous avons la ferme conviction que le changement social ne peut se faire sans les entreprises, IMS-Entreprendre pour la Cité a annoncé, lors de son Assemblée Générale du 7 juillet 2016, prendre un nouveau nom : Les entreprises pour la Cité.

IMS-Entreprendre pour la Cité a été fondé il y a 30 ans, avec une intuition visionnaire pour l’époque, celle de Claude Bébéar et de plusieurs autres grands dirigeants : l’entreprise ne pourrait bien se développer que dans un environnement sain. Pour croître, l’entreprise avait besoin d’une société qui se porte bien. Il était dans son intérêt même de contribuer au progrès social.

Le développement des politiques de responsabilité sociétale dans les entreprises, appuyé par l’action de l’IMS depuis 1986, n’a fait que conforter cette intuition originelle : la responsabilité sociétale est de plus en plus au coeur du management des entreprises. Plus que jamais aujourd’hui, dans une société qui n’a plus confiance en la capacité des gouvernements à apporter du changement, dans une société où les associations n’ont pas les moyens de conduire le changement à grande échelle, le rôle des entreprises dans la conduite du changement est devenu clé. Les Français attendent de l’entreprise que leur responsabilité dépasse la simple recherche du profit pour endosser leur utilité sociale et les entreprises, qui ont développé des politiques de Responsabilité sociale de grande ampleur, sont maintenant prêtes à démontrer que responsabilité sociale et réussite économique vont de pair.

C’est parce que nous croyons que les entreprises disposent des ressources propres à conduire un changement efficace que IMS-Entreprendre pour la Cité change aujourd’hui de nom pour devenir Les entreprises pour la Cité. Nous voulons mettre les entreprises au coeur du dispositif. Dans une dynamique mutualisée avec les autres acteurs de la Société, elles pourront contribuer au progrès social et à la réduction des inégalités. Les entreprises et leurs collaborateurs ont un rôle prépondérant à jouer dans le développement économique et social des territoires où ils sont implantés.

Avec ce nouveau nom, IMS-Entreprendre pour la Cité entend poursuivre son action en donnant à son réseau d’entreprises le premier rôle. Fort de son réseau de 270 entreprises et 3,5 millions de salariés, nous voulons continuer à promouvoir l’innovation sociale avec nos membres. Les entreprises pour la Cité renforcera la mise en réseau de ses entreprises pour créer de l’émulation autour des bonnes pratiques sociales. Nous voulons également continuer à identifier, avec nos entreprises, les champs d’innovation sociale. Enfin, nous poursuivrons le conseil et l’accompagnement de nos entreprises membres dans leurs politiques d’innovation sociale.

Sans les entreprises, le monde ne sera pas meilleur demain et c’est la raison pour laquelle nous voulons aujourd’hui réaffirmer le rôle des entreprises dans la lutte contre les inégalités.


Sur le même thème

8 avril 2024
Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
5 avril 2024
Rencontre avec Mansour Zoberi, Groupe Casino
27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag