Diversité - 7 juillet 2022

Interview croisée : les collectivités territoriales s’engagent contre la discrimination !

 

L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et la Charte de la diversité se sont associés en 2022 afin de construire une approche opérationnelle pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de leur PTLCD (Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations). Dans le cadre de ce partenariat et à l’issue d’une étude menée auprès des collectivités signataires de la Charte de la diversité, un référentiel ainsi que trois fiches pratiques ont été créés à destination des collectivités locales.

Rencontre avec Majda Cherkaoui, chargée de projet « Lutte contre les discriminations et accès aux droits » chez l’ANCT et Camille Vernay, Directrice régionale au sein des Entreprises pour la Cité, association porteuse de la Charte de la diversité.

 

Pourquoi avoir sollicité LepC ? 

Majda CHERKAOUI : « Depuis sa création, l’ANCT soutient l’animation de la Charte de la diversité en entreprise portée par Les entreprises pour la Cité. Cette charte propose une démarche volontaire à long terme pour des entreprises qui souhaitent favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers de leur recrutement et de la gestion des carrières en respectant les 6 engagements. Chaque année le nombre de signataires de la Charte progresse et fédère des organismes privés et publics. […] Plus de 4500 entités sont signataires de la Charte
parmi lesquelles des collectivités territoriales. […] Une réflexion initiée avec Les entreprises pour la Cité afin de renforcer l’engagement volontaire des collectivités pour la promotion de la Charte de la diversité, et articuler cette dernière avec la mise en œuvre des plans territoriaux de lutte contre les discriminations. »

 

Pour quel objectif ?

Majda CHERKAOUI : La vocation de ce travail est d’instaurer un espace de dialogue entre les parties prenantes et de dégager une stratégie à destination des collectivités territoriales afin d’intégrer les Plans Territoriaux de Lutte Contre les Discriminations autour de mobilisations convergentes.

 

Comment LepC et la Charte de la diversité se sont emparés du sujet ?

Camille VERNAY : Le Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations est une annexe obligatoire au Contrat de Ville mais dans les faits il n’est pas systématique. L’enjeu était donc de mener une analyse pour identifier des leviers possibles pour inciter les collectivités à agir. Pour ce faire, nous avons souhaité nous appuyer sur les collectivités déjà engagées sur la Charte de la diversité, signataires depuis plusieurs années ou venant de s’engager, afin d’analyser et de comprendre leurs motivations à agir au travers d’échanges individuels. Nous avons mené avec elles des groupes de travail pour favoriser le partage et l’apprentissage entre pairs. L’idée finale : produire, à la lumière de ces riches retours de terrain, une approche opérationnelle pour faciliter l’entrée dans la démarche (ou sa progression).

 

A quels niveaux les collectivités agissent-elle pour lutter contre les discriminations ? 

Camille VERNAY : Les collectivités locales, notamment les villes et communes, mènent de nombreuses actions. Elles ont un rôle d’exemplarité en agissant à plusieurs niveaux : en tant qu’employeur, en matière d’accueil du service public et enfin en tant qu’animateur de territoire où elles impulsent des dynamiques par les politiques publiques, par leur implication auprès des différents acteurs, y compris les entreprises.

A la lumière de cette étude , il apparait assez clairement que la signature de la Charte de la diversité est une première étape par laquelle une collectivité s’engage en matière de diversité. Animateur de son territoire, la collectivité peut ainsi impulser une dynamique particulièrement bénéfique en matière de lutte contre les discriminations, à partager, diffuser auprès des autres signataires : entreprises, associations, universités, autres services publics… Le tour de la diversité s’attèlera notamment en 2022 à créer ces espaces d’échanges vertueux.

 

 


Sur le même thème

Diversité 7 juillet 2022
Interview croisée : les collectivités territoriales s’engagent contre la discrimination !
Diversité 24 mars 2022
Quantification ethno-raciale des effectifs en entreprise : qu’en est-il de la France ?
Orientation sexuelle et identité de genre 15 mars 2022
A l’origine des inégalités : les stéréotypes de genre