Diversité - 23 juillet 2019

Interview de Géraldine Molinaro, Directrice Relation clients & Qualité chez Hays

HAYS Plc est le leader mondial du recrutement spécialisé. Créé en 1958, Hays est aujourd’hui également leader Européen implanté en France depuis 2001 et a ouvert 20 bureaux en 18 ans. Avec plus de 700 Collaborateurs, 7 650 Candidats recrutés en CDI chaque année, 1 600 Intérimaires détachés chaque semaine, Hays vient d’être à nouveau récompensé dans le palmarès Great Place to Work 2019 à la 8ème place des sociétés de plus de 500 salariés.

1 / Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

« Le Groupe Hays attache une importance primordiale au respect de la personne humaine et à la stricte observation de la législation et des règles déontologiques en vigueur. » 

Géraldine Molinaro : Le secteur du Recrutement est confronté quotidiennement aux problématiques d’égalité de traitement liées à l’embauche. En qualité de cabinet de recrutement, Hays est au cœur de ces problématiques et souhaite en faire l’une de ses priorités stratégiques pour les années à venir.

Le Groupe Hays attache une importance primordiale au respect de la personne humaine et à la stricte observation de la législation et des règles déontologiques en vigueur. Hays France met en avant en priorité les compétences de ses candidats.

Chaque salarié s’engage par écrit à respecter strictement la législation sur le recrutement en matière d’embauche et de non-discrimination.

Chacun de nos consultants en recrutement bénéficie, dès son entrée dans le Groupe Hays, d’une formation à la déontologie.

Hays souhaite être un partenaire de choix pour ses clients en terme d’expertise, de conseils, en capacité à leur délivrer un service d’excellence et montrer que la diversité fait partie de l’ADN Hays.

2 / En quoi la diversité est-elle un enjeu de votre entreprise ?

« Nos collaborateurs, nos candidats et nos clients représentent un large éventail de cultures et d’expériences dont nous nous nourrissons chaque jour. Nous savons par expérience que cette mosaïque socio-culturelle génère créativité et performance. Du côté de nos collaborateurs, ces éléments influencent positivement la réalisation de nos ambitions. »

Nous entendons développer une culture d’entreprise chaque jour plus ouverte, attirer et conserver l’ensemble de nos talents. Passionnés par les relations humaines, nous avons créé une Great Place to Work et continuons à tout mettre en œuvre pour que nos salariés puissent s’épanouir sur leur lieu de travail et réussir, quel que soit leur origine, leur sexe, leur situation familiale, leur état de santé, etc.

3 / Quels sont les axes prioritaires de votre politique diversité et quelles actions concrètes menez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 /La diversité est-elle un facteur important à prendre en compte lors de vos recrutements ?

Chez Hays, nous considérons que la formation est l’un des facteurs de l’égalité professionnelle qui contribue au développement des compétences et au développement professionnel de ses collaborateurs. Nous formons l’intégralité de nos collaborateurs à travers une formation interne nommée « recruter sans discriminer ». A l’occasion de cette formation, ces derniers apprennent à s’abstenir de toute discrimination, tant au moment de la rédaction de l’offre d’embauche qu’au moment de l’entretien physique avec un candidat. Ils sont également sensibilisés sur le fait d’éviter tout jugement de valeur et sont invités à reconnaître tous les différents types de discriminations.

Nous demandons à l’ensemble de nos collaborateurs de promouvoir l’esprit de notre politique sur la diversité.

5 / Vous êtes signataires de la Charte depuis 2018. Pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

« En signant avec la Charte de la Diversité, Hays affirme et confirme son engagement auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses candidats sur son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité en entreprise. »

Hays France entend faire vivre au quotidien sa politique sur la diversité et « être signataire » promeut les actions déjà mises en place depuis des années. C’est une richesse pour l’entreprise, de mettre en lumière ses engagements et ses valeurs par le biais de la Charte de la Diversité, réelle vitrine d’excellence en la matière par toutes ces actions menées depuis des années.

6 / Comment témoignez-vous de cet engagement à l’interne ?

Le groupe international Hays Plc bénéficie d’une visibilité à l’échelle mondiale, de part sa présence sur les différents réseaux sociaux, nos communications rayonnent sur notre site internet pour nos clients et candidats et notre site intranet à l’égard de nos salariés.

Depuis 2017, Hays France s’est engagé encore davantage en sponsorisant des courses caritatives à travers la France, dans chaque ville où nous sommes présents, soit 21 courses au total. Nos salariés y participent et sont fiers de soutenir une bonne cause.

Hays France a toujours participé à différents évènements en faveur de la diversité (exemple : participation à la course « La Parisienne » pour soutenir la recherche sur le cancer du sein, concours de la plus belle moustache pour soutenir et récolter des fonds pour la fondation Movember contre le cancer de la prostate et les maladies masculines).

Nous souhaitons que chacun de nos salariés soient les ambassadeurs de la charte de la Diversité.

 


Sur le même thème

Diversité 23 juillet 2019
Interview de Géraldine Molinaro, Directrice Relation clients & Qualité chez Hays
Diversité 22 juillet 2019
Revue de presse n°5 – Diversité
Diversité 3 juillet 2019
Revue de presse n°4 – Diversité