- 26 avril 2018

Interview de Hugues Morel, CEO du Groupe 99 Advisory

Hugues Morel est CEO du Groupe 99 Advisory, cabinet de conseil en management, spécialisé en finance et asset management. Il conseille depuis 20 ans des directions d’entreprises. Signataire de la Charte de la Diversité depuis novembre 2017, il répond aujourd’hui à nos questions sur sa politique Diversité. 99 Advisory emploie plus de 100 consultants à Paris. « La charte est un sceau qui vient attester que la diversité fait partie de notre ADN et la façon dont nous la faisons vivre atteste de notre engagement »

Hugues Morel est CEO du Groupe 99 Advisory, cabinet de conseil en management, spécialisé en finance et asset management. Il conseille depuis 20 ans des directions d’entreprises. Signataire de la Charte de la Diversité depuis novembre 2017, il répond aujourd’hui à nos questions sur sa politique Diversité. 99 Advisory emploie plus de 100 consultants à Paris.

« La charte est un sceau qui vient attester que la diversité fait partie de notre ADN et la façon dont nous la faisons vivre atteste de notre engagement »

Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

Le secteur de la finance est un monde qui n’a pas de frontière, dans lequel les gens qui interviennent, viennent de tous les horizons et de toutes les cultures. Il faut que nous soyons le reflet de cette diversité.

Au sein du cabinet il y a 18 nationalités représentées, qui viennent pratiquement de tous les continents ! Cela crée une force d’attraction lorsque nous exposons sur les réseaux sociaux les profils des collaborateurs qui ont fait le choix de venir nous rejoindre. Cela attire d’autres candidats qui se disent « s’ils sont aussi ouverts, s’ils sont capables d’intégrer des gens aussi différents, c’est plus riche et plus intéressant ». C’est un atout supplémentaire d’avoir cette inter-culturalité déjà présente au sein du cabinet : elle est dans nos gênes.

En quoi la diversité est-elle un levier dans votre entreprise ?

C’est un levier car cela nous permet de nous adapter à notre environnement et de capter les meilleurs. Nous n’avons pas forcément la notoriété qu’ont certains mais nous attirons les talents par notre ouverture. Cela crée une vraie force d’accélération et de différenciation.

Quels sont les axes prioritaires de votre politique de diversité et quelles actions menez-vous ?

Un des axes prioritaires est la parité femme/homme au sein du cabinet, même si le taux de femmes a augmenté de 30% en un an.

En termes d’actions, nous avons créé des groupes d’échanges mensuels et en libre accès depuis 5 mois. Nous essayons de rompre le silence sur certains sujets, notamment le handicap et l’égalité femme/homme, le bien-être au travail,… Un référent signe un engagement de confidentialité ainsi que tous les participants. Les sujets sont libres et les collaborateurs apprécient ces échanges.

Par ailleurs, tout collaborateur ayant une difficulté quelconque, peut l’exprimer et s’il le veut, le faire remonter à la direction. Une fois nous avons eu un problème, l’information est remontée et nous avons effectué un « recadrage ». Nous l’avons traité d’abord avec les personnes concernées puis nous avons partagé l’information auprès de tous. Cela nous a permis de positionner le cabinet et de montrer à tout le monde que les discriminations n’étaient pas acceptées. Cela a beaucoup assaini les relations.

En quoi la diversité est-elle un facteur de performance sociale et économique pour votre entreprise ?

C’est un facteur économique car cela nous permet de recruter les meilleurs et donc d’être plus performant sur nos missions et auprès de nos clients. Aujourd’hui, certaines cultures sont plus représentées chez nous qu’elles ne le sont au niveau national. J’aimerais que leurs parcours soient plus connus : certains d’entre eux auraient pu être ingénieurs dans leur pays et avoir de grandes responsabilités. Leur motivation, volonté, enthousiasme et pugnacité étaient parfois plus forts car ils ont accepté de se déraciner et c’est une vraie valeur.

Vous êtes signataires de la Charte depuis un peu moins d’un an, pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

C’est le dispositif le plus représentatif qui existe au niveau national comme étant l’affirmation du respect des diversités. Il n’y a pas d’autres engagements aussi significatifs que cette Charte.

Même si c’est écrit dans la loi, tout le monde ne le fait pas vivre. L’affirmer au travers de la signature de la Charte c’est montrer que c’est quelque chose d’inscrit dans l’ADN de 99 Advisory et cela permet de donner une caisse de résonance à cet engagement.

Aujourd’hui, si nous sommes signataires de la Charte, c’est parce que l’on veut affirmer à nos clients, à nos collaborateurs et à nos parties prenantes que la diversité fait partie de notre culture parce que c’est un facteur de réussite, d’intégration et de paix sociale.

Quelles évolutions avez-vous constaté depuis la signature de la Charte ?

Cela n’a pas fondamentalement changé notre mode de recrutement, en revanche, cet engagement auprès des collaborateurs permet de gagner leur confiance.

Nous n’avons pas attendu la Charte pour mieux recruter. Systématiquement, nous précisons aux candidats à l’entretien que nous sommes signataires et la charte est affichée dans nos locaux. Nous présentons nos valeurs et la diversité en fait partie.


Sur le même thème

8 avril 2024
Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
5 avril 2024
Rencontre avec Mansour Zoberi, Groupe Casino
27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag