Rencontre - 6 juillet 2021

INTERVIEW : NICKEL ET LA PROMESSE D’UNIVERSALITÉ

 

Nickel, Fintech lancée en 2014, permet d’obtenir un compte courant sans découvert, en cinq minutes chez un buraliste et cela sans condition de revenus. Comptant aujourd’hui plus de 2 millions de clients et plus de 6 000 distributeurs, l’entreprise continue de se développer en France et en Europe. Nickel a dépassé la barre des 500 collaborateurs en 2021, et recrute environ 100 nouveaux collaborateurs chaque année.

Nickel rejoint cette année les signataires de la Charte de la Diversité. En cohérence avec ses valeurs d’universalité, de simplicité, d’utilité et de bienveillance, l’entreprise qui s’est donnée pour mission de rompre les codes du secteur bancaire fait le choix évident de la diversité et de l’inclusion.

Chez Nickel, la lutte contre la précarité et l’exclusion passe aussi par l’accès inconditionnel aux services bancaires, indispensables dans notre société. Rencontre avec Pierre-Henri Havrin, Directeur des Ressources Humaines.

 

Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

Nickel connaît une forte croissance depuis sa création en 2014. Notre recrutement est intense et l’égalité de traitement lors de cette étape est un enjeu absolument primordial.

Nous faisons d’ailleurs de l’égalité professionnelle l’une de nos priorités tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs. En effet, Nickel veille à lutter contre toute forme de discrimination et promeut la diversité. Nickel a d’ailleurs pris des engagements forts qui s’inscrivent dans la durée et dont les résultats sont mesurables et observables de tous.

 

Quels sont les axes prioritaires de votre politique diversité et quelles actions concrètes menez-vous ?

  1. 1) Garantir à formation, expérience et responsabilités confiées équivalentes un niveau de salaire et un niveau de classification identiques pour tous dès l’embauche :
  2. 2) Offrir aux femmes et aux hommes les mêmes possibilités de parcours, d’évolution et de promotion professionnelle
  3. 3) Prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail
  4. 4) Faire de la compétence le seul critère de choix dans chacun des processus de nature RH.

 

La diversité est-elle un facteur important à prendre en compte lors de vos recrutements ?

Chez Nickel, nous formons l’ensemble de nos managers au recrutement en les sensibilisant en particulier sur les sujets de la non-discrimination et des biais inconscients. Ces formations permettent de mieux identifier les différents types de discriminations et à être vigilant dans les choix pour que ceux-ci, en lien avec les équipes RH, ne s’opèrent que sur des critères factuels et objectifs, et non sur des ressentis.

 

Vous êtes nouveaux signataires de la Charte. Pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

Signer la charte de la diversité c’est montrer l’engagement de Nickel pour l’égalité des chances et la diversité. C’est partager son expérience et s’enrichir avec celles des autres signataires. C’est aller plus loin que le simple cadre juridique et promouvoir cette valeur clé comme un des piliers de l’esprit Nickel. En effet, valeur phare depuis sa création, l’inclusion anime et guide Nickel dans l’ensemble de ses actions, que ce soit envers ses clients ou ses collaborateurs.

D’ailleurs Nickel est une entreprise multiculturelle, aujourd’hui plus de 23 nationalités sont représentées dans l’entreprise et cela pourrait encore s’accélérer dans les années à venir au regard de notre rythme de croissance, avec 100 nouvelles créations de poste chaque année.

 

Comment valorisez-vous cet engagement en interne ?

Que chacun se sente reconnu pour sa compétence, pour ses contributions, quels que soient notamment son genre, son origine, son orientation sexuelle, est une condition sine qua none de la qualité de notre vivre ensemble et in fine de notre développement collectif.

Nous devons sensibiliser sur ces principes. Nous souhaitons que chaque collaborateur ait conscience de l’engagement constant de Nickel dans cette démarche et nous valorisons cet engagement auprès de nos équipes car c’est un nouveau témoignage de notre volonté d’être garant de la non-discrimination et de l’égalité des chances au sein de Nickel.


Sur le même thème

Rencontre 6 juillet 2021
INTERVIEW : NICKEL ET LA PROMESSE D’UNIVERSALITÉ
Parole d'expert.e 25 mars 2021
Rencontre avec… Pascal Crescent, Directeur des Ressources Humaines chez Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Parole d'expert.e 26 octobre 2020
Rencontre avec… Sabrina Ribeiro, Responsable diversité chez Cdiscount