Rencontre - 19 novembre 2021

INTERVIEW : OUI CARE

Oui Care est le groupe leader dans le secteur des services à domicile. Il réunit 11 marques dans le secteur des services à la personne et compte 18 000 salariés et près de 100 000 clients. 

Oui Care rejoint cette année les signataires de la Charte de la Diversité. Le groupe est un acteur engagé sur des sujets sociétaux dont la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les inégalités femmes/hommes portée par le Fonds de Solidarité Oui Care et également la question du bien vieillir portée par l’Institut Oui Care.

Rencontre avec Jean-François Auclair, DRH du groupe.

 

Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

Notre vision, portée par chacun des collaborateurs du groupe, est que, en offrant à nos salariés de véritables opportunités d’épanouissement professionnel, en s’engageant avec eux pour un meilleur équilibre sociétal, en développant l’utilité réelle du groupe pour le bien commun alors le groupe Oui Care, et toutes les entreprises qui le composent, portera haut sa mission…La diversité est au cœur de cette vision : diversité auprès de nos 100 000 clients que nous accompagnons, diversité des profils de collaborateurs, diversité des parcours professionnels en assurant notre rôle d’ascenseur social.

.

Quels sont les axes prioritaires de votre politique diversité et quelles actions concrètes menez-vous ?

Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, sensibiliser les équipes et porter un regard neuf sur le handicap, confirmer notre position d’acteur engagé vis-à-vis des jeunes avec une réelle politique de recrutement via l’alternance et le lancement du 1er CFA des S.A.P., changer les mentalités en favorisant la mixité professionnelle.

 

La diversité est-elle un facteur important à prendre en compte lors de vos recrutements ?

Notre process de recrutement est principalement basé sur l’analyse du potentiel et de la personnalité. Aucun autre critère ne doit rentrer en compte. Pour s’assurer que notre process de recrutement respecte la diversité, un testing est mené chaque année en interne et porté cette année par les étudiants en licence RH de l’IUT de Nantes.

 

Vous êtes nouveaux signataires de la Charte. Pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

La marque historique du groupe, O2 est signataire depuis 2006. Nous avons eu la volonté d’étendre cet engagement auprès de l’ensemble des marques.

 

Comment valorisez-vous cet engagement en interne ?

Nous le valorisons auprès des différentes marques du groupe et lors des comités Diversité et inclusion que nous animons tous les trimestres. L’engagement est valorisé au travers de communications sur notre intranet et e-mailing.


Sur le même thème

Rencontre 19 novembre 2021
INTERVIEW : OUI CARE
Rencontre 6 juillet 2021
INTERVIEW : NICKEL ET LA PROMESSE D’UNIVERSALITÉ
Parole d'expert.e 25 mars 2021
Rencontre avec… Pascal Crescent, Directeur des Ressources Humaines chez Crédit Agricole Provence Côte d’Azur