Diversité - 23 octobre 2018

La Charte de la diversité dévoile ses nouvelles ambitions : retour sur le lancement

En 2004, 33 entreprises pionnières ont décidé de signer la Charte de la diversité et de s’engager à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi.

Anne Deschanel

Anne Deschanel Secrétaire Générale de la Charte de la diversité

 

Vendredi 28 septembre 2018, la Charte de la diversité présentait une nouvelle version du document auquel adhèrent plus de 3 800 entreprises et organisations. 14 ans après avoir été créé, le texte fait peau neuve et incite à aller plus loin avec :

  • La prise en compte de toutes les diversités, sujet qui concerne l’organisation dans son ensemble et plus seulement les RH avec le rôle essentiel du manager, artisan du vivre ensemble.
  • L’engagement pour une société performante socialement et économiquement, comme l’Etude France Stratégie sur le coût économique des discriminations l’a démontré ***), et son corollaire, la mesure pour progresser.
  • Une ouverture à tous les types d’organisations (collectivités, fédérations, associations…)
  • L’intérêt de renforcer la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde : chaque signataire devient un acteur de la mobilisation de son écosystème.

 

 

 

 

 

« La diversité est toujours un combat : ne passons pas à côté de ce sujet de société »

          Jean-Claude Le Grand

Directeur Général des Relations Humaines, L’Oréal

 

 

 

 

 

 

 

« Avec la nouvelle version de la Charte de la Diversité, nous passons du constat important des différences à un mode plus actif, rassembleur et inclusif avec l’égalité des chances pour toutes et tous »

                                  Laurent Depond

                              Directeur Associé, Valeurs & Développement

 

 

 

Stephane Roussel

Stéphane Roussel, Porte-Parole de la Charte

 

 

De nombreux signataires historiques étaient présents pour témoigner de leur engagement avec la Charte de la diversité dans une démarche volontaire de progrès autour d’Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité, et de Stéphane Roussel, Porte-parole de la Charte de la diversité, PDG de Gameloft, Membre du Directoire de Vivendi : BNP Paribas, Carrefour, Groupe Casino, L’Oréal, Schneider Electric…

Le lancement du Tour de France de la Diversité 2018 avait naturellement sa place dans cet événement, aux côtés de nos partenaires, Harmonie Mutuelle, Proman et Mozaïk RH avec Diversifiez Vos Talents et le Commissariat Général à l’Égalité dans les Territoires (CGET). . Le Tour de France de la diversité sera le relais de la Charte, des enjeux et des initiatives sur les territoires, en lien avec les partenaires locaux privilégiés, autour d’une quinzaine d’étapes entre septembre et décembre 2018.

 

 

 

 

** * Source France Stratégie : coût économique des discriminations : 150Mds soit 3 à 14% PIB ; si égalité accès femmes aux postes de cadres supérieurs alors +7% PIB.


Sur le même thème

Diversité 5 novembre 2018
Tour de France de la diversité
Diversité 23 octobre 2018
La Charte de la diversité dévoile ses nouvelles ambitions : retour sur le lancement
5 janvier 2016
Un nouveau guide pratique pour aider les PME à s’engager en matière de Diversité